26 février 2017

FAIRE MÉMOIRE ET REGARDER L'AVENIR





Pourquoi Dieu semble-t-il si absent de ma vie quand les difficultés arrivent ? Pourquoi ai-je l’impression qu’il dort dans les moments où j’ai le plus besoin de lui ?
(...) Quand viennent les moments de difficultés, ma foi est mise à l’épreuve. Jésus n’est pas absent de ma barque ; au contraire, il est là et il veille sur moi, mais ai-je confiance en lui ? Suis-je préoccupé par tant de problèmes et d’épreuves ou bien est-ce que je m’abandonne à lui dans la paix et la confiance ? Malgré le vent et les vagues, suis-je convaincu que près de lui je ne crains rien ?
(...)
Quand la difficulté surviendra aujourd’hui, lever la tête et regarder vers le ciel en étant confiant que Jésus est là, présent, qu’il me regarde, qu’il m’aime, et qu’il ne me laissera pas seul. « Jésus, j’ai confiance en toi, mais augmente ma foi ! ».

Extraits de la méditation écrite par Frère George de la Cotardière, LC
sur " La tempête apaisée " Marc, chapitre 4, 35-41
catholique.org 28/01/2017

*****

Avoir « peur de tout » : c’est un « péché » qui paralyse et enlève l’espérance.
Un péché qui ne te laisse pas avancer à cause de la peur. (...) Cette attitude te paralyse, te fait oublier toutes les grâces reçues, (…) t’enlève l’espérance parce qu’elle ne te laisse pas avancer. (…) Des âmes rétrécies … c’est la pusillanimité : c’est le péché contre la mémoire, le courage, la patience et l’espérance ».
Le pape François a souligné les trois temps de la vie chrétienne : passé, présent, futur. Il s’agit d’abord de faire mémoire car « la vie chrétienne ne commence pas aujourd’hui : elle continue aujourd’hui ». Faire mémoire c’est « se souvenir de tout », les bons moments comme les mauvais et les mettre « devant Dieu ». (...)
On ne peut pas non plus vivre une vie chrétienne sans regarder l’avenir avec espérance; nous sommes en attente de quelque chose …. d’une rencontre avec le Seigneur. La vie est un souffle… elle passe. Quand on est jeune, on pense qu’on a beaucoup de temps devant soi, et puis la vie nous enseigne cette parole que nous disons tous : ‘Comme le temps passe !’
Et vivre le présent, « si souvent douloureux et triste » avec « assurance » et « endurance », c’est-à-dire « avec franchise, sans honte, et en supportant les événements de la vie, (…) avec courage et patience. Ne restons pas là ; immobiles, parce que cela ne nous fera pas grandir ».
En conclusion, le pape a souhaité « que le Seigneur nous fasse grandir dans la mémoire, nous fasse grandir dans l’espérance, nous donne chaque jour le courage et la patience et nous libère de la pusillanimité, de la peur de tout …. Des âmes rétrécies pour se conserver. Jésus dit : ‘Celui qui veut sauver sa vie, la perdra ».

Extraits de l'exhortation du pape François
zenit.org  28/01/2017

*****

"Je ne cherche pas à comprendre pour croire,
mais je crois pour comprendre."


Saint Anselme

Aucun commentaire: