21 février 2017

DIEU DEVIENDRAIT-IL TABOU?


Image www.publicroire.com

"Mon Dieu, je crois en toi, j’espère en toi et je t’aime.
Que cette prière accorde également tous tes bienfaits à ceux qui ne croient pas en toi, qui n’espèrent pas en toi et qui ne t’aiment pas."

Mélanie Duriez, consacrée de Regnum Christi

*****

Au cours d’une homélie de décembre 2016, le pape nous mettait en garde et nous demandait de ne pas nous laisser mener sur de fausses pistes contemporaines : « Calomnier, déterrer le passé, désinformer, se repaître de mauvaises nouvelles sont les quatre voies des pharisiens d’aujourd’hui ». Les informations sont parfois communiquées sans avoir été vérifiées et confirmées : être les premiers, poussés par l’appât du gain, la volonté de domination et bien d’autres motifs, les moyens d’information contemporains à l’hypocrisie et au mensonge, à la désinformation, au manque de respect et à ne pas tenir compte de la dignité des personnes, à ne pas respecter les lois et bien évidemment, au relativisme moral dans tous les domaines.
Seigneur, au milieu de ce monde en perpétuelle agitation, tu sais combien nous avons besoin de patience, de vigilance, de charité et d’humilité pour répondre avec prudence et sincérité aux questions qui sont posées aujourd’hui. Tu sais combien nous avons besoin de force intérieure pour prendre la défense de notre foi au milieu des contestations en tout genre. Seigneur, ne me laisse pas affadir mes critères, donne-moi la force et la patience pour écouter et soulager ceux qui ont besoin de se sentir aimés. Ne permets pas que je suive n’importe quel argument sous prétexte qu’il est attrayant. Seigneur, donne-moi la force dont j’ai besoin !
(...) Prions la Vierge Marie pour qu’elle nous aide à avancer dans l’obscurité.

Extrait d'une méditation écrite par Cécile Beaure d'Augères, consacrée de Regnum Christi
catholique.org fév.2017

*****

Un mot du Nouveau Testament caractérise les chrétiens : ce sont des croyants.
Il est vrai que dans notre façon de parler aujourd'hui, modelée par la science et la technique, on croit uniquement ce qu'on ne peut pas prouver rationnellement. En ce sens, même l'athéisme serait une sorte de foi, car on ne peut pas démontrer rationnellement que Dieu n'existe pas !
L'homme est un être qui croit. Nous oserions plaider que si sa foi n'est pas dirigée vers le vrai Dieu, elle l'est inéluctablement vers des divinités de substitution, à savoir tous ces concepts ou idéaux que l'on écrit avec une majuscule : Progrès, Succès, Réussite, Richesse, Liberté, Autonomie, Modernité, Science, Technique, Épanouissement, Plaisir, etc.
Les chrétiens quant à eux, sont ceux qui mettent leur foi, c'est-à-dire qui font confiance, non à eux-mêmes, ni à une institution, ni à un quelconque système idéologique, mais au Dieu vivant.
Croire en Dieu, c'est s'abandonner à la fidélité d'un Autre, celui qui ne ment pas, qui ne déçoit pas. C'est recevoir de lui le sens de sa vie, sa raison d'être, de vivre, d'espérer.
C'est construire sa vie sur lui. C'est pourquoi dans la Bible, il nous est dit que Dieu est un rocher : cette métaphore évoque la stabilité, la solidité, la permanence, la stabilité, la sûreté ; on peut vraiment construire sa vie sur lui !
Croire c'est fondamentalement entrer en relation avec Dieu, c'est découvrir Dieu comme une Personne que l'on peut rencontrer, avec qui la relation, le partage, l'amitié, la communion sont possibles.
Croire mobilise notre être entier : la volonté, la raison, l'intelligence, les sentiments, les émotions, la conscience.

croire-et-lire/23/4e-trimestre-2010-autour-du-credo 
publicroire.com  


Aucun commentaire: