5 janvier 2017

OUBLIONS L'APPARTENANCE RELIGIEUSE






J’ai été témoin d’un incident qui m’a fait réfléchir aux dangers de l'appartenance, plus particulièrement lorsque cette appartenance perd de vue l’humanité des autres.
J’avais l’habitude d’aller souvent dans le même restaurant. Je savais que le propriétaire donnait des restes aux pauvres qu’il connaissait. Une fois, un mendiant est venu demander de l’aide. Le propriétaire du restaurant ne connaissait pas cet homme, qui n’avait d’ailleurs pas vraiment l’air d’un mendiant, mais plutôt d’un homme brisé par la vie et la souffrance.
Nous venons en aide aux autres parce que nous sommes catholiques et pas parce qu’ils sont catholiques.
J’ai été choqué quand j’ai entendu le propriétaire lui demander : « Êtes-vous musulman ou chrétien ? ». Le mendiant a baissé la tête, il est resté silencieux un moment, avant de répondre effrontément : « Je suis affamé ». Sa réponse fut pour moi comme un électrochoc !
L’islam en lui n’avait pas faim. Le christianisme en lui n’avait pas faim. C’était l’homme en lui qui avait faim ; c’était l’homme en lui qui souffrait ; c’était l’homme en lui qui était dans le besoin.
Un électrochoc, c’est tout à fait ça. Un exemple parfait nous rappelant de ne pas juger notre prochain sur son apparence, sa couleur, ses croyances, mais de véritablement entendre l’appel de Jésus : « Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites. » (Mt 25,40).
Nous sommes tous fiers de notre religion et de notre Seigneur. Laissons donc notre foi nous montrer comment aider avec amour notre prochain.
Rappelons-nous également les paroles de Mère Teresa : « Quand nous mourrons et que l’heure viendra pour Dieu de nous juger, il ne nous demandera pas “combien de bonnes actions as-tu fait au cours de ta vie ?” Il nous demandera plutôt : “Combien d’amour as-tu mis dans tes actes ?” ».

Tony Assaf, 
Les dangers de l'appartenance (extrait)
aleteia.org 13/12/2016

Aucun commentaire: