4 janvier 2017

LA GRÂCE DU DOUTE

By Bernadette Lopez, "Berna"

L'Évangile nous plonge dans une prison où croupit Jean-Baptiste. Dans cette obscurité, le prophète s'interroge. Il avait annoncé un homme puissant, baptisant dans l'Esprit et le feu. Or voici que vient cet homme doux qui "n'éteint pas la flamme vascillante".  "Qui donc est celui-là?" (...)
La prison de Jean le Baptiste, c'est nous-mêmes. Les cris au fond du gouffre, ce sont les nôtres. Et les messagers, nos incrédulités: "Qui es-tu?" poser cette question, entendre la réponse, c'est pure grâce de Dieu. En ce sens, Jean-Baptiste est le modèle de tout chrétien. Quelle joie ? Ne nous leurrons pas. Nous passons à côté de la joie par confusion messianique. Qui attendons-nous? Un maître. Qui vient ? Un serviteur. Insupportable !  Comme nous aimerions qu'Il change les pierres en pain, qu'Il voltige au-dessus du Temple, qu'Il soumette les royaumes. Mais Il a préféré creuser une faim et une foi plus profondes, ouvrir à une connaissance et une espérance plus riches, offrir une liberté et une charité plus brûlantes. "Je suis venu jeter un feu sur la terre.": Le feu naît des frictions entre l'Esprit et l'épaisseur du monde, consumant ainsi gloutonneries, illusions, soumissions...
(...) Depuis le Christ, nous savons comment casser le cycle infernal des puissances trompeuses qui oblitèrent le présent sous l'alibi d'un futur meilleur. Valse atroce des épurations ! Depuis le Christ, nous savons comment débusquer ces faux prophètes qui nous engourdissent en promettant du pain, du spectacle et des gardes.

Franck Laurent, professeur de lettres
Extrait de la méditation de l'Avent "Gaudete"
famillechretienne.fr n° 2030

*****

Face à la mort, un homme ne peut se permettre aucun doute. Est-ce que je garde dans mon cœur des doutes au sujet de ma foi ? Est-ce que je cherche, comme le faisait Jean-Baptiste, à résoudre ces questions en demandant à quelqu’un de m’aider ?
(...) Les disciples de Jean s’impatientaient peut-être. Jean les rassure en disant, « si vous avez des doutes, allez voir ce que fait Jésus, et vos doutes seront dissipés ». Si quelqu’un commence à discuter avec nous au sujet de Jésus et à nous interroger sur sa suprématie, sans doute est-il plus sage d’éviter d’entamer une discussion mais de dire, « Donne-lui ta vie, et vois ce qu’il peut en faire ». L’argument suprême en faveur du Christ est l’expérience de sa puissance qui transforme les âmes. Cela vaut le coup d’essayer !
Nous avons tous des doutes et des craintes, nichés au plus profond de notre cœur, qui émergent aux moments de difficultés et d’épreuves. Nous avons également du courage et des convictions : ce sont des ressources cachées où nous puisons en période de nécessité. Que ce soit le doute ou le témoignage positif qui a motivé ces paroles de Jean-Baptiste, la leçon est la même : tournons-nous vers le Christ à chaque circonstance de la vie. Le Christ est notre courage et notre force quand la crainte envahit nos cœurs et assombrit nos esprits. Le Christ est notre Sauveur et le fondement même de nos efforts comme apôtres et hérauts de son Royaume. Ainsi, faisons écho à la devise du Baptiste dans tout ce que nous faisons : « Il faut que lui grandisse et que moi je décroisse » (Jn 3, 30).
Seigneur Jésus, pendant cette période de l’Avent, je veux me rapprocher de toi. Enseigne-moi à laisser de côté à l’avenir toutes mes craintes et à être aussi généreux que tu as été avec moi, donnant tout ce que tu avais, ta vie même, pour mon salut.

Extrait de la méditation écrite par un Père légionnaire du Christ
catholique.org 11/12/2016

*****

Je pense à la parole d'Isaïe que nous entendons dans la nuit de Noël: " Le peuple qui maechait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière et sur les habitants du pays de l'ombre a resplendi une grande lumière." (Is 9, 1)  D'emblée nos amis du groupe "Semeurs de lumière" se situent dans un peuple, dans une responsabilité commune les uns vis-à-vis des autres. On se tend la main, on a toujours quelqu'un qui va ranimer la flamme pour les autres. Alors on peut apprendre à avoir sur tout le monde un regard de lumière, qui éclaire tous ceux qui sont dans la maison. C'est le flambeau de la charité dont parle Thérèse de Lisieux, qui commente ce passage de l'Évangile. Au plus fort de la nuit de la foi, à la fin de sa vie, alors que le " flambeau de la fo i" s'est voilé pour elle, Thérèse le remplace par le " lumineux flambeau de la charité ".  (...) Quelles que soient les épreuves et les nuits de notre foi,nous pouvons vivre dans la lumière du Christ par la charité vécue au jour le jour, cette charité qui ne passera jamais.

P. Dominique Fontaine, aumonier général de la revue " Messages " 
Méditation sur " Le lumineux flambeau de la charité "
Messages mars 2016 
secours-catholique.org

Aucun commentaire: