24 décembre 2016

TOUTE LA CRÉATION EST CONVOQUÉE


Crèche famillechretienne.fr  (détail)

« Dieu entre dans le monde et nous donne la force de marcher avec Lui vers une vie pleine.
L’espérance ne s’arrête jamais, elle est toujours en marche et nous fait marcher »
Pape François 

*****

Le cœur du message de la crèche
Acceptons de nous laisser bousculer et saisir par le mystère de l'Incarnation qui se vit sous nos yeux. Mettons-nous à l’école de l’humilité de Dieu. Pour battre des mains devant le plus grand miracle de l’Histoire, il nous faut retrouver notre âme d’enfant.
Nous devrions être bouleversés par la crèche. Et pour cela, nos crèches ne seront jamais assez belles. Tâchons d’en faire de véritables icônes. Qu’en les contemplant, nous soyons émerveillés profondément par un si grand mystère.
Il est important que, dans la crèche, soient ­représentées les activités ordinaires et concrètes des ­personnes d’hier et d’aujourd’hui, plongées dans le quotidien. Pourquoi ne pas ajouter aux ­traditionnels santons des médecins, des ouvriers du bâtiment, des agriculteurs, des commerçants, etc. ? À la crèche, c’est toute la Création qui est convoquée : le cosmos, les éléments naturels, les petits et les grands de ce monde... Dieu se fait homme pour renouveler et réconcilier toute la Création de l’intérieur. (...)
À Noël, la présence de l’Emmanuel (« Dieu avec nous ») nous révèle la simplicité de l’Amour. Dieu est simple. C’est nous qui sommes compliqués par notre péché. À la crèche, Dieu est là. ­Mystère qui fait écho à l’exclamation de saint ­Augustin : « Tu étais au-dedans, et moi au-dehors, et c’est là que je Te cherchais. Tu étais avec moi et je n’étais pas avec Toi ; elles me retenaient loin de Toi, ces choses qui pourtant, si elles n’existaient pas en Toi, n’existeraient pas ! »
[Il est possible de] cultiver la grâce de Noël tout au long de l’année en laissant Dieu transformer toutes nos relations : notre relation à Lui, à nous-mêmes et aux autres. Il ne s’agit pas là d’une technique psychologique, mais d’une véritable conversion spirituelle. Et pour cela il n’y a qu’un seul moyen : la prière personnelle. Sans elle, impossible de vivre de la grâce de Noël. C’est un peu abrupt, mais c’est la vérité.
Chaque jour, Dieu ne demande qu’à renaître en nous, à nous donner la paix et la joie de Noël. Non pas une paix de façade et une joie excitée, mais une paix profonde et la joie de se savoir aimé. N’avons-nous pas au moins cinq minutes chaque jour pour que Dieu prenne chair en nous ?

Emmanuel Pellat, chroniqueur
"Bouleversés par la crèche" 07/02/2012 (extrait)
famillechrétienne.fr n° 1770

*****

Une cabane, une mangeoire, de la paille, une malle à déguisements, un âne, un mouton et une chèvre. Sur une banderole est écrit: " Le vrai sens de Noël."  Joeph et Marie sont des membres de la Pastorale des jeunes. Les autres personnages ?  Le public déambulant dans les rues de Grenoble. À l'invitation des organisateurs, des mamans déposent  leur bébé dans la mangeoire, des SDF revêtent la cape du berger, des enfants se déguisent le posent près de l'Enfant-Jésus. Des tracts sont distribués avec l'évangile de Noël, les horaires des messes et un coloriage. Sur tous les visages, la joie d'avoir découvert, au milieu de l'excitation des derniers préparatifs, " le vrai sens de Noël " !

Guila Gaillard
famillechretienne.fr n° 2031

Aucun commentaire: