À Noël, c’est un Dieu-humble, un Dieu-amour qui se révèle à l’homme comme un petit Enfant. (...) Mais « une telle chose est-elle possible ? », s’interroge le pape Benoît XVI. « Est-ce digne de Dieu de se faire enfant ? ». Et de répondre : « Pour tenter d’ouvrir le cœur à cette vérité qui illumine l’existence humaine tout entière, il faut plier l’esprit et reconnaître la limite de notre intelligence ».
Dans la grotte de Bethléem, explique-t-il, Dieu se montre à nous comme un humble enfant pour vaincre notre orgueil. Peut-être nous serions-nous inclinés plus facilement si Dieu s’était incarné enveloppé de pouvoir, de richesse et de gloire. Mais Dieu ne veut pas que « nous nous inclinions». Au contraire, « il fait appel à notre cœur et à notre libre choix d’accepter son amour ».
Et, indique le pape Benoît, « Il s’est fait petit pour nous libérer de cette prétention humaine de grandeur qui jaillit de l’orgueil ; il s’est incarné librement pour nous rendre véritablement libres, libres de l’aimer ».
« Noël est une rencontre »
Dans cet enfant nouveau-né, dont les chrétiens contemplent le visage à Noël, se manifeste Dieu-Amour : « Il demande notre amour : c’est pourquoi il se fait enfant ». « Dieu s’est fait petit pour que nous puissions le comprendre, l’accueillir, l’aimer ».
Selon Benoît XVI, sa condition d’Enfant nous indique à nous chrétiens comment nous pouvons rencontrer Dieu. « Celui qui n’a pas compris le mystère de Noël, n’a pas compris l’élément décisif de l’existence chrétienne. Celui qui n’a pas accueilli Jésus avec le cœur d’un enfant ne peut pas entrer dans le royaume des cieux ».
Le 2 décembre dernier, le pape François a rappelé : « Noël n’est pas seulement une fête qui revient chaque année ou le souvenir d’une belle chose» , mais c’est « bien plus : nous allons sur ce chemin pour rencontrer le Seigneur. Noël est une rencontre. Et nous marchons pour Le rencontrer : Le rencontrer avec le cœur, avec la vie ; Le rencontrer vivant, comme Il l’est ; Le rencontrer avec foi ».
(...)
Noël est encore annonce de paix, avec la manifestation du « Prince de la paix » (selon le prophète Isaïe). La naissance du Seigneur représente donc l’annonce d’une grande joie et la fête de la gloire de Dieu.
Aux hommes d’aujourd’hui, Noël continue à apparaître comme une fête universelle. « En effet, même ceux qui ne se professent pas croyants peuvent percevoir dans cet événement chrétien annuel quelque chose d’extraordinaire et de transcendant, quelque chose d’intime qui parle au cœur ».
Pape François,
"Le vrai sens de Noël" Audience générale – 17 décembre 2008
La rédaction d'aleteia 06/12/2016
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire