3 octobre 2016

UNE PAROLE QUI DIT VRAI



"Seigneur, viens à leur secours" - Amatrice, AFP  / Andreas Solaro


En repensant au chemin parcouru avec Jonas, c'est Dieu qui enseigne, encore et toujours, qui pour moi s'en dégage. Qui enseigne par amour pour ces hommes qu'il ne cesse de venir chercher, à qui il ne cesse d'offrir tout ce qu'il est, d'inviter à marcher avec lui pour se révéler à eux, pas à pas. Dieu qui va jusqu'à envoyer son propre Fils, son Verbe, sa Parole qui s'incarne pour être et dire tout ce qu'il est. Dire ce qu'est vivre. Ce qu'est dire oui à Dieu, ce choix radical (...). Pas un engagement de façade pour paraître, mais un oui qui engage tout leur être. Ce qu'est traverser la mort, au bout de toute souffrance, pour ceux qui souffrent et avec eux. Le dire en le vivant soi-même, jusqu'au bout, Parole incarnée totalement.
"Ce qu'est un prophète qui proclame la Parole et est entendu, Jésus le dit aussi à travers l'exemple [de Jonas]. Quelqu'un avec ses peurs, ses incompréhensions, ses certitudes infondées parfois, mais quelqu'un qui accepte de se laisser guider par Dieu, de se laisser enseigner par lui dans un dialogue constant. Quelqu'un qui, aux yeux du monde à la vue courte, peut prêter à rire, mais qui est sincère et qui est vrai. Vrai de ce qu'il vit avec Dieu. Un être de chair qui aime et qui souffre et apprend peu à peu à connaître Dieu, à marcher avec lui et accueillir sa Vie. Un être qui, par sa chair, apprend à donner cette Vie, à laisser Dieu la donner à travers lui. 
Sa parole peut cependant être entendue comme décisive et venant de Dieu, quand il est question de vie et de mort, et qu’elle touche au cœur car elle dit vrai. (...)

Extrait du commentaire par Audrey
sur Jonas 1,2
marche.retraitedanslaville 30/09/2016 

Aucun commentaire: