
Belle. Mieux encore, « la beauté » par excellence, comme pour signifier qu’Elle seule est » la beauté » et toute autre en dehors d’elle n’existe pas, sinon en apparence. « Belle comme la lune », chante l’Église ; parce que de même que dans l’obscurité de la nuit, où tout est laid et triste, apparaît la lumière tranquille, sereine et belle de la lune, ressortant au milieu des ténèbres et brillant plus que toutes les étoiles réunies…ainsi Marie se détache et s’élève par sa blanche beauté, se communiquant à tous ceux qui veulent participer d’Elle. L’Église l’appelle aussi Tota Pulchra, « Toute belle », puisqu’en Elle il n’y a rien qui ne soit pas beau : son corps, son âme, ses yeux, ses sens, son cœur… tout. En Elle, il n’y a rien qui soit laid, ou terni par quelque chose qui entache cette beauté.
Songez à ce que le monde appelle beau et vous serez convaincu qu’il ne connaît même pas l’ombre de ce qu’est la beauté. Une beauté du corps souvent artificielle, toujours apparente, parce qu’elle n’est qu’extérieure, rien de plus. C’est cela qu’il appelle beauté et de cette beauté il se contente, il n’en connaît pas d’autre. Au contraire, regardez Marie et, à tout moment, vous la verrez merveilleusement belle, et Toute Belle. Si la signification de Marie est celle-ci, comme elle sied bien à Marie !

Enfin, elle est l’Étoile de la mer, parce qu’elle est la lumière qui guide les marins sur la mer de ce monde. L’Étoile de la mer des passions, qui est celle dans laquelle nous pouvons faire naufrage plus facilement, dans laquelle nous naviguons habituellement dans l’obscurité, aveuglés que nous sommes à tout moment par notre amour-propre et la force de la passion dominante. Elle est l’étoile qui se tient tout en haut de sorte que nous puissions toujours la voir nous puissions toujours la trouver. C’est pourquoi Dieu l’a placée si haut, pour que nous puissions la voir de partout ; mais c’est pour la même raison, que nous ne pouvons la voir sans lever les yeux. Plus vous les baisserez pour voir les choses de la terre moins vous la trouverez.
Prof. Felipe Aquino
Extraits de " La signification du nom de Marie"
aleteia.org 29/09/2016
*****
Mentionnée dans l’inventaire du trésor de la Sainte-Chapelle, la Vierge à l’Enfant en ivoire illustrée ici est une petite merveille. Au XIIIe siècle, Paris est alors la capitale du travail de l’ivoire et cette Vierge est le chef-d’œuvre de la production. On reconnaît les éléments stylistiques propres aux sculptures de l’époque de saint Louis : les yeux étirés, le visage fin et triangulaire, la bouche rieuse et le léger déhanchement *. Un fleuron de l’art gothique conservé au musée du Louvre.
Marie Fournier,
aleteia.org 24/09/2016
* Ce déhanchement est dicté par la forme incurvée de la défense d'éléphant dont la statue est issue, ce qui est évidemment le cas de toutes les statuettes en ivoire d'une certaine taille. (NDLR)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire