C'était de ma faute. Je ne comprenais pas pourquoi, ni comment, mais cela l'était. Parce qu'il fallait bien une raison à ce qu'il m'arrivait. Ne pas comprendre en quoi j'étais coupable n'enlevait rien à la culpabilité, ni à la certitude que, d'une manière ou d'une autre, je devais bien l'avoir mérité. L'exil est un désert et le désert est solitude. La mort comme un repos, oui, j'y ai pensé. Ne plus souffrir, ne plus penser. S'étendre sur la terre comme si elle pouvait m'absorber. C'était il y a longtemps, trente ans, mais je n'ai pas oublié.
J'aime le désert, le vrai. Là où rien n'arrête le regard. Celui qui, comme la mer, parle de liberté. Celui dont le silence apprend à entendre et la lumière à voir. Le désert intérieur, ma terre d'exil, n'a rien de sa beauté. C'est un endroit morne et désolé. Mais c'est aussi le lieu où Dieu peut se révéler. Là où il ne semble plus rien rester. Là où plus rien ne fait sens sinon la conscience d'une présence.
"Je suis avec toi" dit Dieu à Moïse, à Jérémie, à tant d'autres. Voilà ce que dit cette présence.
Elle n'explique rien, elle est.
Avec une tendresse infinie, elle est.
C'est là, oui, que naît la foi. Là que naît l'espérance, qui n'est pas l'espoir, mais qui est la conscience qu'aussi aride que soit le désert, Dieu est là, à mes côtés, pour le traverser. Aile qui prend sous son ombre, rocher sous mes pieds.
Commentaire par Audrey
sur Tobie 3, 1-7
05/10/2016
marche.retraitedanslaville.org
marche.retraitedanslaville.org
*****
L’image du juge, fût-il juste, n’a pas sa place ici. La croyance cède ainsi du terrain et la foi peut naître peu à peu. La foi en celui qui n’est pas l’arbitre des conflits humains, celui qui fait lever son soleil sur les justes et sur les injustes, celui qui pratique la gratuité de l’amitié et la générosité du pardon. (...) Et nous ? Notre foi peut-elle naître et croître ailleurs qu’au sein de nos propres exils?
Fr. Pascal Marin, dominicain
Extrait de la méditation sur Tobie 3, 1-7
marche.retraitedanslaville.org
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire