11 octobre 2016

COMMENT FUIR LE MAL?






(...) Quand le Seigneur s’élève contre les chrétiens tièdes, ce n’est pas parce qu’il souhaite que nous ressentions des sentiments plus forts. Il en appelle à nos choix. C’est un cri contre le « catholicisme seulement à Noël ou à Pâques », ou le « catholicisme seulement le dimanche », ou même le « catholicisme tous les jours mais pas à fond ». (...)
Dieu n’est pas intéressé par des « semi-chrétiens », à moins qu’ils ne soient en train d’avancer à sa rencontre. Et malgré la passion de mon cœur, je sentais que je n’étais pas totalement à lui et que ce n’était pas bien. Tout ce que je voyais, c’était les grands sentiments, mais il y avait tellement d’autres choses que je réfrénais. C’est toujours le cas, d’ailleurs. J’aspire toujours à contrôler ma vie, je voudrais que les gens pensent que je suis géniale, je voudrais avoir raison sur tout. Je L’entends qui m’appelle : « Donne-moi ton cœur, mon enfant, donne-moi ton cœur » (Proverbes), mais cet appel à me donner totalement à Lui est à la fois trop fort et trop vague.
Saint Paul était du genre à tout ressentir intensément. Mais aussi à hésiter parfois, à vouloir se donner entièrement au Seigneur sans parvenir à tout lâcher par ailleurs… Et il ne dit pas simplement : « Ressentez plus de choses ! Soyez plus saints ! Priez mieux ! ». Il est plus précis que ça: « Fuyez le mal avec horreur »
Il ne dit pas : « Soyez plus aimable », il dit : « Rivalisez de respect les uns pour les autres ». Envers qui pourrais-je explicitement montrer plus de respect cette semaine ? « Fuyez le mal avec horreur. » Dans quelle mesure est-ce que je suis en contradiction avec mes valeurs quand je regarde des idioties à la télévision ? « Tenez bon dans l’épreuve. » Quelles sont les relations difficiles pour lesquelles j’ai décidé de baisser les bras alors que le Seigneur m’appelle à y mettre une double dose d’amour ? « Ne ralentissez pas votre élan. » Ne pourrais-je pas parler de Jésus avec plus d’audace, et plus souvent ?
Ce passage de la lettre aux Romains est un fantastique examen de conscience pour les tièdes. Si vous entendez, comme moi, un appel à Lui donner votre cœur, suivez les conseils de saint Paul cette semaine. Pas tous à la fois, ce serait trop et cela risquerait de ne mener à rien. Relisez ce passage, méditez-le et priez. Choisissez un domaine où le Seigneur vous demande d’être sans réserve, de ne pas être mièvre vis-à-vis de Lui, et d’agir avec autant de fougue que celle que vous souhaiteriez ressentir.
Il s’avère que donner tout son cœur au Seigneur n’a rien à voir avec des émotions. C’est de l’ordre d’une décision à prendre, pour aujourd’hui, pour demain, pour tous les jours qui suivent. La décision de Lui appartenir, quoi que cela nous coûte. C’est une passion pour

 laquelle il vaut le coup de prier.

Comment ne pas être un chrétien tiède ? (Extraits)
Caroline Becker  27/09/2016
aleteia.org

*****

Sagesse 3: 5
Fie-toi au Seigneur de tout ton coeur et ne t'appuie pas sur ton intelligence .
Dans toute ta conduite sache le reconnaître. Et lui dirigera tes démarches.
Ne sois pas sage à tes propres yeux, crains plutôt le Seigneur et détourne-toi du mal.
Ce sera un remède pour ton corps,  un rafraîchissement pour tes membres. 
Honore le Seigneur de tes biens, des prémices de tes revenus, et tes greniers seront remplis de blé 
tandis que le vin débordera de tes pressoirs .
Ne rejette pas mon fils l'éducation du Seigneur, et ne te lasse pas de ses avis.




Aucun commentaire: