"Mes nuits sont plus belles que vos jours" disait un titre célèbre, mais il n'est, je crois, de beauté à la nuit que si elle donne naissance au jour. Et qu'est le jour sinon trouver, creuser en soi les chemins de l'aube, les chemins de Celui qui se lève comme une aube au creux de nos nuits. La force qui nous sauve est celle qui pointe dans la fragilité, l'abandon des tout-petits. "Serment juré à notre père Abraham de nous rendre sans crainte", et c'est bien de se rendre qu'il s'agit. De se remettre, nu et les mains vides, entre les mains de Dieu. De cela, Abraham, oui, nous en montre le chemin.
La nuit toujours menace, toujours revient l'angoisse. Mais vivre "en sa présence, tout au long de nos jours", c'est continuer, encore et toujours à marcher, à chercher ; à se donner et accueillir. L'aube qui s'y est un jour levée a marqué nos vies d'un sceau d'amour que rien ne peut effacer. C'est elle, c'est lui, qui toujours réclame ma vie au tombeau de la nuit. "De nuit il n'y en aura plus [...] car le Seigneur Dieu répandra sur eux sa lumière," dit l'Apocalypse (22, 5).
Par Audrey, internaute 17/10/2016
Extrait du commentaire sur Luc , 1, 67-80 "Le cantique de Zacharie"
marche.retraitedanslaville.org
*****
Quand parfois la nuit s’est faite lourde d’angoisse, quand la douleur s’est réveillée, quand au creux de l’insomnie, à l’heure où tout semble figé, nous avons été tentés de désespérer, voici un rai de lumière, voici un peu d’air frais. Voici le cantique que moines, moniales, religieux et religieuses du monde entier chantent tous les jours, inlassablement, au petit matin. Le cantique de Zacharie salue le jour nouveau, comme la naissance de Jean-Baptiste annonce une ère nouvelle. Une parole, un chant de louange, surgit : une espérance est possible. « Astre d’en haut venu nous visiter », tu n’es plus seul. Dans sa sagesse, Zacharie loue Celui qui vient d’en haut, qui n’est pas enfermé dans nos peurs, nos projections, nos déductions. (...)
Extrait de la méditation du 17/10/2016 par
Sr Marie Monnet, dominicaine
sur Luc 1, 67-80 "Le cantique de Zacharie"
marche.retraitedanslaville.org
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire