7 septembre 2016

MARIE, MODÈLE DE FÉMINISME AUTHENTIQUE






Un féminisme authentique trouve dans la vie et les écrits d'Édith Stein de précieuses orientations pour vivre et promouvoir la dignité et la mission de la femme en enracinant son identité et son rôle au plus profond de son être. (...) Le modèle idéal de ces valeurs féminines est la Vierge Marie. En elle "le sexe féminin est ennobli parce que le Rédempteur est né d'une femme, qu'une femme a été le porche par où Dieu a trouvé accès à la nature humaine". Marie se livre à sa mission par le don de soi dans une confiance silencieuse et met tout son être au service du Seigneur pour fonder le Royaume de Dieu. 
Cet engagement de Marie fait d'elle le modèle de la femme dans tous les domaines de la vie humaine: familial, social et ecclésial, puisqu'elle montre son intérêt pour les problèmes sociaux et politiques dans la strophe centrale du Magnificat: "Il renverse les puissants de leur trône." 

L’équipe de Marie de Nazareth
Source : Enrico M. Remondini, Gênes (I)

*****

Quels sont les talents que Jésus apprécie le plus, ceux qu’il veut nous voir développer ? Jésus nous demande d’abord d’aimer, d’aimer Dieu et le prochain. L’amour que nous avons dans notre cœur est un talent que nous avons tous, et le talent le plus important. Et nous pouvons faire grandir cet amour. Jésus nous demande de vivre d’amour. Et cela se manifeste de nombreuses manières : la douceur, l’humilité, le pardon, le service, la miséricorde, etc.

Extrait de la méditation sur les talents (Matthieu, 25, 14-30) par Père Jean-Marie Fornerod, LC
catholique.org 27/08/2016

Aucun commentaire: