1 septembre 2016

LA BIBLE... UN PASSAGE PAR JOUR...



Image aleteia.org

L'Évangile ? L'avons-nous lu, par nous-mêmes ?  Profitant du calme du matin, ou du soir, ou de la sieste, sous votre chêne, platane, tilleul préféré, je vous propose de lire, tout simplement, de lire l'Écriture et particulièrement l'Évangile. Quelques pages par jour. Sans hâte. Avec ou sans explications, pour découvrir la Parole, pour s'en pénétrer. Cette découverte nous demande tout de même un certain effort. (...) Les chrétiens sont souvent découragés par la taille même des textes, par le style ou par les images, (...) Un texte qui a entre trois mille et deux mille ans conserve toujours une certaine rudesse.
Cependant, les résultats d'une lecture régulière de la Parole sont étonnants: nous prions mieux, nous nous sentons plus proches du Seigneur. Notre foi s'éclaire. Il suffit d'ouvrir la Bible aux Évangiles, de lire le premier verset: " Commencement de la Bonne Nouvelle de Jésus le Christ..." 

Fr. Yves Combeau, o.p., dominicain
in "Le Jour du Seigneur", Bulletin août-sept. 2016

*****

Seule la parole de Dieu peut rendre vivante ma prière, car elle est parole des vivants, par des vivants pour des vivants.
Nous avons besoin de prier avec les évangiles chaque jour. Suivons Jésus pas à pas, verset après verset, jour après jour et prenons le temps de méditer par la pensée ou par écrit les enseignements de cette lecture continue. « Il faut tâcher de nous imprégner de l’esprit de Jésus en lisant et relisant, méditant et reméditant sans cesse ses paroles et ses exemples : qu’ils fassent dans nos âmes comme une goutte d’eau qui tombe et retombe sur une dalle toujours à la même place. » (Charles de Foucauld)

Extrait de la méditation sur Ezéchiel 1, 10
par Fr. Nicolas Burle, dominicain
marche.retraitedanslaville.org 29/08/2016

*
Et cette goutte d'eau tombant toujours à la même place creusera la pierre, aussi dure soit-elle; ainsi en va-t-il de notre cœur endurci, la Parole de Dieu transforme nos cœurs de pierre en cœur de chair jour après jour, patiemment.

Commentaire sur le message ci-dessus par Antoinette, internaute 29/08/2016

Aucun commentaire: