17 août 2016

OUVERTS AU PROCHAIN ET À LA DIFFÉRENCE





Le christianisme est par nature ouvert au prochain, à la différence, pour édifier une humanité meilleure et civile (…). Nous pensons que la présence chrétienne en Orient est vitale, essentielle, pour ce qu’elle apporte au plan intellectuel, théologique et culturel depuis plus de six siècles avant l’arrivée de l’islam. Puis, il y a eu le contact avec les musulmans, et cette richesse s’est accentuée, gratifiant l’humanité de nouvelles ressources culturelles et scientifiques bien connues de tous qui ont permis, avec l’Occident, d’ériger un pont culturel et scientifique et lancer les valeurs de la modernité dans un climat d’interaction, de coopération et de dialogue entre ces deux mondes .
L’islam est donc tout autant une nécessité pour le monde arabe, mais à condition qu’il conserve un esprit de modération et d’ouverture, en mettant fin aux organisations terroristes et takfiristes – adeptes d’une idéologie ultra-violente – qui recourent à la violence au nom de l’islam même.
J'invite les musulmans à s’unir aux chrétiens pour conserver le riche visage de l’Orient arabe et de le protéger contre le rejet de la diversité, des différences confessionnelles, ethniques et linguistiques. Sur le modèle du Liban où l’on sépare et respecte les droits de chaque culte et ses enseignements. Un pays qui ne privilégie aucun autre État, oriental ou occidental quel qu’il soit, et sait maintenir un équilibre constant entre toutes les nations est un pays où l’on ne prend pas part aux luttes, mais œuvre pour la justice, pour la paix et pour l’unité de tous ses membres.

Cardinal Bechara Rai, patriarche maronite au Liban
aleteia.org, 12/08/2016

1 commentaire:

Anonyme a dit…

La différence est une richesse et les chrétiens d'Orient à mon avis sont plus proches des musulmans que des Chrétiens d'Occident ,en France en particulier où la façon de vivre est très différente de celle de l'Orient .