24 août 2016

LA RESPONSABILITÉ DES MUSULMANS


Rassemblement interreligieux en la cathédrale de Rouen le 31 juillet 2016 

Nous, musulmans, avons une responsabilité particulière ; il nous incombe non seulement de joindre nos mains à celles des autres humains pour sauver notre monde du fléau du terrorisme et de la violence extrémiste, mais encore de restaurer l’image ternie de notre foi.
(...) Autrement dit, le véritable test pour la croyance, ce ne sont ni les slogans, ni le fait de s’habiller de telle manière. Le véritable test pour nos croyances, c’est de vivre en conformité avec les principes fondamentaux communs à toutes les grandes religions du monde, tels que la préservation du caractère sacré de la vie humaine et le respect de la dignité de tous les êtres humains.
Nous devons promouvoir avec clarté et confiance un état d’esprit pluraliste.
(...) Notre civilisation ne progressera pas tant que nous ne considérerons pas les souffrances de tous les êtres humains, quelle que soit leur identité religieuse ou ethnique, comme également tragiques, tant qu’elles ne suscitent pas la même empathie et la même détermination.
(...) Nous devons apprendre à notre jeunesse la manière démocratique d’exprimer ses opinions. Les programmes scolaires doivent s’en faire le vecteur, et ce, dès le plus jeune âge.
Après de telles tragédies, il y a toujours des réactions extrêmes. L’exacerbation des sentiments antimusulmans et antireligieux ainsi qu’une approche sécuritaire des gouvernements contre leurs citoyens musulmans seraient contre-productives.
Les citoyens musulmans d’Europe veulent vivre en paix et dans la tranquillité.
Malgré un climat négatif, ils doivent trouver les moyens de s’engager davantage avec leurs gouvernements pour élaborer des politiques plus inclusives qui intègrent mieux leur communauté dans la société en général.
Il est également important pour nous, musulmans, de procéder à un examen critique de notre compréhension et de notre pratique de l’islam, à la lumière des conditions et des exigences de notre époque et des interprétations de notre temps.
Cela ne signifie pas une rupture avec la tradition islamique, mais plutôt un questionnement intelligent à même de confirmer les enseignements véritables du Coran et de la tradition prophétique que nos prédécesseurs musulmans ont cherché à atteindre.
Nous devons marginaliser toutes ces lectures décontextualisées que certains font de nos textes sources pour mieux les instrumentaliser.
Les savants, les penseurs et les intellectuels musulmans devraient encourager une approche holistique des sources de l’islam et reconsidérer les sentences émises par le passé.
(...) Je tiens à le dire clairement : ce que nous sommes en train de vivre n’est pas un choc des civilisations, mais plutôt le choc de la civilisation humaine contre la barbarie.
Notre responsabilité en tant que citoyens musulmans est de faire partie de la solution malgré le contexte qui est en notre défaveur.
(...)Nous pouvons lutter contre la violence et le terrorisme, et contre les idéologies totalitaires qui y conduisent, en nous comportant de manière vertueuse dans nos propres vies, en dénonçant et marginalisant les interprétations extrémistes des sources religieuses, en restant vigilants sur l’impact qu’elles peuvent avoir sur nos jeunes et en enseignant les valeurs démocratiques dès le plus jeune âge.

Fethullah Gülen, intellectuel musulman turc et prédicateur, fondateur du mouvement Gülen (Hizmet) qui prône un enseignement modernisé de l’islam (croyance dans la science, dialogue interreligieux, défense de la démocratie).
Traduit du turc par Sami Kilic.
Source: Le Monde décembre 2015

Aucun commentaire: