L’idée de la porte étroite ( Luc 13, 22-30 ) peut nous effrayer. D’abord, si elle est si petite cette porte, la trouverai-je ? Et si je la trouve, Jésus me reconnaîtra-t-il lorsque je m’apprêterai à frapper ? Même ceux qui ont mangé et bu en sa compagnie pourraient ne pas être admis dans son royaume ! Même ceux qui ont entendu tous ses sermons sur les places pourraient ne pas être sauvés. Mais alors, qui donc le pourrait ? Rappelons que Jésus n’est pas venu pour révéler un message menaçant ou fataliste, mais plutôt pour nous redonner confiance et nous aider à l’atteindre, lui, le seul vrai sommet de notre vie. Jésus s’en prend, une fois de plus, à l’hypocrisie de ceux qui se disent ses amis, mais qui, en réalité, ne le connaissent pas, ni ne l’aiment. L’amitié avec le Seigneur ne peut être séparée de l’action. Celui qui suit Jésus doit bannir toute forme d’injustice et de mal volontaires dans sa conduite. Jésus ne saurait faire sa demeure en celui ou celle qui ne s’efforce pas de vivre sincèrement selon la loi de la charité.
On avait d’abord l’impression que peu de personnes passeraient par la porte étroite, pourtant Jésus ajoute qu’ils seront nombreux ceux qui viendront de l’Orient et de l’Occident, du nord et du midi pour prendre place dans le royaume ! C’est une manière de dire que tous les hommes sont appelés au salut. Personne n’en est privé. Même ceux qui n’ont jamais entendu le message de l’Évangile sont invités à entrer dans le royaume. Jésus est vraiment le Roi de « l’univers » ! Aucune personne que nous croisons dans la rue n’est indifférente aux yeux de Dieu. Notre regard sur les autres devrait s’inspirer de celui de Dieu qui se pose sur chacun, qui les connaît, les appelle et les aide à se préparer à passer la porte étroite, la porte du bien, la porte de la justice, la porte de la charité.
C’est ainsi qu’il y a « des derniers qui seront premiers et il y a des premiers qui seront derniers ». Il ne s’agit pas d’une contradiction, mais de la pédagogie divine ! Dieu, lui qui est grand, se fait petit. Lui, qui, apparemment, a tout perdu sur la croix, a en réalité tout gagné. Ainsi, ceux qui semblent les plus éloignés de Dieu, sont souvent ceux qui nous devancent dans le royaume.
Méditation sur "La porte étroite" (Luc 13) par Emanuelle Pastore, consacrée de Regnum Christi
catholique.org 21/08/2016
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire