17 juillet 2016

LA VÉRITÉ EST UNE PERSONNE






Y a-t-il une vérité ? Ponce Pilate en doutait (Jn 18, 38). Il n’était pas le premier, ni le dernier. On constate que ce qui est tenu pour vrai varie selon les individus, les lieux et les époques. Pour certains aujourd’hui, plusieurs vérités différentes coexistent (c’est le pluralisme). Pour d’autres, aucune vérité n’est sûre (c’est le relativisme). Pour d’autres encore, la vérité est inconnaissable (c’est l’agnosticisme). La notion de vérité apparaît même parfois comme dangereuse : les fanatiques s’imaginent la détenir. Cependant, aucune vie sociale n’est possible sans un consensus sur un certain nombre de réalités faisant l’objet de convictions communes – autrement dit sur des vérités partagées au point de n’être plus seulement subjectives. Il ne s’agit pas forcément de croyances religieuses : les idéologies athées du XXe siècle ont battu tous les records d’intolérance. Mais l’inverse, à savoir le scepticisme, n’est pas la panacée. Car le doute doit bien douter aussi de lui-même, tandis que l’esprit humain a un besoin irrépressible de savoir si sa mort est la seule certitude qu’il puisse avoir même s’il préfère l’oublier et si, comme l’a merveilleusement analysé saint Thomas d’Aquin (1225-1274), son intelligence peut s’ajuster aux choses qu’elle perçoit pour parvenir à la vérité. Cette quête peut être comparée à l’ascension d’une montagne que chacun gravit de son côté. Durant la montée, on ne voit qu’une face de la montagne et on se trompe en pensant en voir la totalité. Ce qui n’empêche pas la montagne d’exister, en son entier, en sa simplicité, comme la Vérité. 
Et si c’était non pas quelque chose d’abstrait, mais quelqu’un de bien réel ?  (...) Si la Vérité est bien la personne du Christ, le chrétien la rencontre, mais il ne la possède pas, car toute personne garde une part de mystère (le conjoint l’apprend si l’amoureux ne l’a pas découvert), et à plus forte raison s’il s’agit du Fils de Dieu ! En partageant jusqu’à la Croix la condition humaine, il a rendu connaissable l’inconnaissable: la Vérité source de Vie plus forte que la mort, et il en est le Chemin.
"Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres." (Jean 8, 32)

Widget "Questions de fond"
questionsaleteia.orgs

*****

Ce qu’a dit Saint Augustin est toujours vrai : l’Homme est un abysse. Personne ne peut savoir à l’avance ce qui va ressortir de ces profondeurs. Et quiconque considère que l’Église n’est pas déterminée uniquement par cet abysse qu’est l’Homme, mais qu’elle s’efforce d’atteindre le grand, l’infini abysse divin, sera le premier à douter de ses propres prédictions, car cette volonté naïve de vouloir avoir raison à coup sûr ne pourrait qu’être la preuve d’une incompétence sur le plan historique. 
(...)
Ce qui restera, c’est l’Église du Christ, l’Église qui croit en un Dieu devenu Homme et qui nous promet la vie éternelle. Cela signifie que les grands discours de ceux qui prônent une Église sans Dieu et sans foi ne sont que des bavardages vides de sens. Nous n’avons que faire d’une Église qui célèbre le culte de l’action dans des prières politiques. Tout ceci est complètement superflu. Cette Église ne tiendra pas.

P. Josef Ratzinger, pape émérite
extrait d'une émission à la radio allemande en 1969
aleteia.org 18/07/2016

Aucun commentaire: