2 juin 2016

NOTRE DEVOIR D'ÉLÉVATION SPIRITUELLE






La vérité est rarement douce à entendre ; elle est presque toujours amère...
Il est temps, à l’Ouest, de défendre non pas tant les droits de l’homme que ses devoirs. Si l’on me demandait si je pourrais proposer l’Ouest, en son état actuel, comme modèle pour mon pays [la Russie], il me faudrait en toute honnêteté répondre non. Non, je ne prendrais pas votre société comme modèle pour la transformation de la nôtre (…)
Après avoir souffert pendant des décennies de violence et d’oppression, l’âme humaine aspire à des choses plus élevées, plus pures que celles offertes aujourd’hui par les habitudes d’une société massifiée, forgées par l’invasion révoltante de publicités commerciales, par l’abrutissement télévisuel, et par une musique intolérable.
Comment l’Ouest a-t-il pu décliner, de son pas triomphal à sa débilité présente ?
Nous avons tourné le dos à l’Esprit et embrassé tout ce qui est matériel, avec excès et sans mesure. Le nouveau mode de pensée qui est devenu notre guide n’admettait pas l’existence d’un mal intrinsèque en l’homme et ne voyait pas de tâche plus noble que d’atteindre le bonheur sur terre.
Nous avions placé trop d’espoirs dans les transformations politico-sociales, et il se révèle qu’on nous enlève ce que nous avons de plus précieux : notre vie intérieure (…)
[Notre tâche sur terre] doit être l’accomplissement d’un dur et permanent devoir, de sorte que tout le chemin de notre vie devienne l’expérience d’une élévation avant tout spirituelle, pour que [nous] quittions cette vie en étant de meilleures personnes que nous n’y étions entrés.
Seul un mouvement volontaire de modération de nos passions peut élever l’homme au-dessus du courant du matérialisme.

Extraits du discours d'Alexei Soljenitsyne à l'université de Harvard en 1978 
aleteia.org 05/05/2016

*****

Dieu ne lui donne alors [à Abram] qu’une consigne : « Marche en ma présence et sois parfait. » Être parfait... n’est-elle pas écrasante, la demande ? Pas à la mesure de ce que peut un homme, fût-il bon comme Abram, et donc vouée à l’échec ? Car si Abram n’a pas été parfait, de la perfection où Dieu l’entend, Abraham ne le sera pas non plus.
Mais il faut bien comprendre ce que Dieu demande à son élu au moment où il l’adopte en lui donnant un nom: Abraham. Il ne lui dit pas : marche en ma présence et en plus, « sois parfait », telle une condition. Et si elle n’était pas respectée, elle viendrait invalider l’adoption et la promesse d’une immense fécondité spirituelle. Dieu dit à Abraham : « Continue sur la voie d’Abram, marche en ma présence et ainsi tu seras parfait. Je serai ta perfection. Si tu marches avec moi, la Sainteté du seul Saint sera avec toi. Si tu erres, je te remettrai sur la route. Si tu tombes, je te relèverai. Si tu pèches, tu seras pardonné. » 

Extrait de la méditation de Fr. Pascal Marin, dominicain
marche.retaitedanslaville.org 01/06/2016

*****

"Le monde sera sauvé par la beauté… et la beauté c’est le Christ" (Dostoïevski, L’Idiot).
L’être humain est alors non seulement immergé dans le Beau. Il l’est aussi dans le Bien, le Bon qui sont, avec le Vrai et le Beau, des expressions de la réalité la plus parfaite : Dieu.

Serge Lanoë
in "Dieu veut nous diviniser"
seraphim-marc-elie.fr


Aucun commentaire: