« Que la paix soit avec toi durant ces jours d’épreuve », « Je suis à tes côtés », « Que Dieu te bénisse et affermisse ton cœur ! ». Recevoir ce genre de messages ces prochains jours vous choquerait-il ? Et pourtant ces vœux ont été adressés à une « bonne chrétienne » par tous ses amis musulmans un certain ... mercredi des Cendres.
Ce lundi 6 juin, ces mêmes amis sont entrés dans le mois de ramadan. Pendant quatre semaines, ils vont, à quelques exceptions près (âge, maladie, maternité, grossesse, etc.), s’abstenir de nourritures, de boissons et de relations sexuelles du lever au coucher du soleil. En effet, le jeûne constitue l’un des cinq piliers de l’islam avec la profession de foi, la prière, l’aumône et le pèlerinage à la Mecque.
En ce premier jour de ramadan, permettez-moi de confier à Dieu mes amis ainsi que le milliard et demi de musulmans du monde. N’oublions pas que la piété dont font preuve les musulmans peut aussi nous conduire à retrouver la nôtre. La foi du bienheureux Charles de Foucauld n’a-t-elle pas été ravivée en observant des musulmans marocains prier ?
Chers frères et sœurs musulmans, bonne entrée en ramadan ! Que Dieu vous facilite votre jeûne et qu’Il vous accorde toutes les grâces que vous Lui demanderez pour vous et tous ceux que vous aimez.
Mathilde Rambaud, journaliste
extraits du billet du 06/06/2016
aleteia.org
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire