29 mai 2016

UNE CROIX PROFONDÉMENT RITUELLE



L'étonnante chapelle San Bernardo a été construite de 2010 à2015 dans la province de Cordoba en Argentine par l'architecte Nicolas Campodonico.
(...) Les concepteurs sont partis de l’hypothèse que le Christ, sur son chemin vers la crucifixion, a porté sur son épaule seulement le poids du pieu transversal de la croix, et que c’est au Golgotha que ce pal de bois aurait été rattaché au poteau central de façon à former la croix.
(...)
Extérieurement, on voit une grande ouverture avec deux pieux de bois disjoints. Mais
intérieurement, lorsque pénètre la lumière naturelle, ces deux poteaux proches l’un de l’autre, mais sans lien apparent, projettent une ombre qui dessine une croix parfaite sur l’un des murs de la chapelle.
« Chaque jour, les deux pièces de bois parcourent le chemin nécessaire, tel le Christ sur la Via Crucis, pour finalement se rencontrer et former la croix qui n’est déjà plus symbolique, mais profondément rituelle, et la Passion est ainsi recréée tous les jours à partir du soleil », peut-on lire dans la description de l’œuvre.
« Pendant les 2 000 dernières années la croix a été représentée dans différents styles, proportions et matériaux, mais elle n’a toujours été qu’un symbole. Celle-ci, au contraire, est une croix rituelle dans le sens où elle ne remémore pas la crucifixion mais la recrée ».
aleteia.org

Aucun commentaire: