Qu' est-ce, en bref, que la pureté ?
Et qu'est-ce que la miséricorde du coeur ?
C'est une flamme qui l'embrase à l'égard de toute la création des hommes, des oiseaux, des quadrupèdes, de tout ce qui existe.
Quand il songe à eux, quand il les regarde, l'homme sent ses yeux s'emplir de larmes à cause de l'intense compassion qui lui étreint le coeur.
Son coeur s'adoucit et devient incapable de tolérer, d'entendre, de voir le moindre tort ou la moindre affliction endurés par une créature.
Isaac le Syrien, (VII s.), Père du désert
*****
Le Christ n’est pas venu pour supprimer la souffrance, affirme Paul Claudel, Il est venu pour la remplir de sa présence. Du reste, mieux vaut se taire devant les catastrophes que de parler au nom de Dieu, de donner une explication théorique qui ne tient pas la route. La souffrance n’a pas de valeur en soi, seule la personne qui souffre en a. Il me revient en mémoire cette phrase de Jean Paul II, prononcée en 2002 aux Journées mondiales de la jeunesse à Toronto : « Ce n’est pas la souffrance qui sauve, c’est l’amour ».
Qui peut comprendre un tel mystère d’accompagnement et de proximité d’un Dieu qui possède un visage humain en Jésus pour nous exprimer toute sa miséricorde? Il veut qu’aucun de ses enfants ne se perde, puisqu’il est « tendresse et bonté. » (Ps 102)
Jacques Gauthier, théologien canadien
Extrait de " La patience de Dieu est infinie " 27/02/2016
aleteia.org
*****
6 heures du matin. Michel, 8 ans, longe la plage où sont venues s'échouer de nombreuses étoiles de mer. Minutieusement et à force de grands moulinets, il les rejette une à une à la mer. Un homme qui l'observe depuis un bon moment l'interroge :
- Les étoiles, Monsieur, elles vont mourir.
- Mais Petit, c'est inutile ! La plage fait des kilomètres et les étoiles, elles sont des milliers à être échouées !
Alors le petit Michel, regardant l'étoile qu'il s'apprête à lancer, répond doucement :
Oui... Mais pour celle-ci, ça change tout.
Recueilli sur le site de La Gerbe, association humanitaire chrétienne
seaphim-marc-elie.fr
seaphim-marc-elie.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire