(...) Chaque condamnation devrait toujours nous rendre plus responsable de celui qui se trouve condamné. Et c’est cela que tu [Jésus] viens nous rappeler : dans vos condamnations, vos mises à mort, vos déchéances, ce que vous abandonnez, c’est elle, c’est l’humanité !
Le scandale, c’est l’abandon de l’homme par l’homme. Ce que tu nous as offert, condamné à mort et humilié sans motif clair de condamnation, c’est de voir dans celui que l’on désigne et exhibe comme coupable le visage de l’humanité abandonnée par l’humanité elle-même. Et cette présence qui vient au secours de l’homme abandonné par l’homme s’appelle Dieu.
Frédéric Boyer, écrivain.
3 mn. méditation 13/03/2016
*****
Dans ta chair vulnérable, tu entends alors la Parole : Je vais ouvrir ton tombeau et je t’en ferai sortir. Je te ramènerai sur ta terre. La terre de l’innocence retrouvée, la terre de la réconciliation, te voilà enfin au milieu du temple véritable : le cœur de Dieu. Là, tu accueilles la vie, le don inouï de la Miséricorde.
(...) Amie de l’aurore, l’aube s’est levée, te voilà passée de la honte à la lumière. Pâque de Jésus-Christ. Car le Christ vivant est aussi le Christ de tes abîmes, et le Christ vivant de tes abîmes est aussi celui de ta résurrection.
Frère Jean-Michel Dunand, communion Béthanie
Extrait dela méditation du 14/03/2016
retraitedanslaville.org
*****
(...) Seigneur, je te demande ce qui est le plus difficile: la grâce de reconnaître la Croix de ton Fils dans toute peine de ma vie et de le suivre le long de son chemin de croix aussi longtemps qu’il te plaira. Ne me laisse pas devenir amer dans la souffrance, mais que j’y mûrisse au contraire, avec patience, générosité, bonté, et l’ardent désir d’être un jour là où la peine n’existe plus: alors tu essuieras toute larme des yeux de ceux qui t’auront aimé, et qui, dans leur douleur, auront cru à ton Amour et dans leur nuit, à ta lumière. (...)
Père Karl Rahner, théologien (1904-1984)
3 mn. de méditation
croire.com
*****
Le chrétien sait que la souffrance ne peut être éliminée, mais qu’elle peut recevoir un sens, devenir acte d’amour, confiance entre les mains de Dieu qui ne nous abandonne pas et de cette façon, être une étape de croissance de la foi et de l’amour.
Chemin de croix présidé par le pape François, Rome, 3 avril 2015
3mn. de méditation
croire.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire