22 mars 2016

AIDER L'AUTRE À PORTER SA CROIX






Il y en a toujours un comme lui [Simon de Cyrène] sur le chemin. Qui ne devait pas être là. Qui n’avait rien à voir ni à faire avec ce qui se passait. Il n’imaginait même pas. Mais il n’aura pas le choix et devra porter ta Croix. Dans une angoisse terrible, une angoisse toute fraîche, de celui que l’on arrache à sa tranquille indifférence. Un type sorti de l’ombre. Un inconnu, un étranger et un voyageur, dira la tradition. Il te suit portant ta Croix. Et déjà là quelque chose se passe. Ah, qui sait ? Qui sait si chacun d’entre nous à cet instant n’est pas appelé à sortir de son existence, à prendre le large et à porter ta Croix ? Ta Croix navire ou radeau.
(...) Il faut aimer Dieu en l’homme qui tombe. Aimer Dieu vide et plus bas que terre (saint Paul aux Philippiens). La chute de la divinité en l’humanité est ce mystère qui jamais plus  ne se reproduira, ce miracle qui jamais ne s’est produit. Pour la troisième fois, tu fais tiennes à jamais l’extrême fatigue, l’extrême faiblesse et la maladresse de chacun d’entre nous. Depuis la Création jusqu’à la fin des temps.

Frédéric Boyer, écrivain
3mn. de méditation 17 et 21/03/2016
croire.com 

*****

Aujourd’hui, Seigneur, je ne prie pas pour moi mais pour celui qui, plus que moi, est éprouvé. Dans ta bonté, viens à son aide, que ta lumière pénètre sa demeure pour y réveiller l’espérance. Que ta présence le relève afin qu’il porte avec courage cette croix que toi-même as portée.
Seigneur, je te prie pour mon ami qui souffre.  Si tu ne peux suspendre son malheur, que ta force au moins soit avec lui.
Enseigne-lui que tout est rédemption et que même l’épreuve est une voie royale qui mène à ta lumière et à ta paix sereine.
Mais, n’as-tu pas relevé le paralytique, donné la vue à l’aveugle et la santé au lépreux en échange d’un peu de foi ?…
Aussi, je joins ma foi à la foi de mon frère pour que tu soulèves à nouveau les montagnes et que ta gloire se manifeste dans sa chair et son coeur.
Écoute donc, Seigneur, cette humble prière et exauce-la quand tu le veux et comme tu le veux car toi seul connais le véritable bien.

Abbé Hilaire Léonard-Etienne (1924-1984)
3mn. de méditation 17/03/2016
croire.com 

*****

Ouvre-toi, mon cœur. Sois large comme le cœur de Dieu. Ouvre-toi pour porter l’espérance. Ouvre-toi pour prendre soin. Ouvre-toi pour écouter. Ouvre-toi pour mettre un onguent sur les blessures. Ouvre-toi pour donner la lumière à celui qui est dans les ténèbres. Garde-nous et console-nous aujourd’hui, demain et toujours.

Le pape François, 
Chemin de croix 03/04/2015
croire.com

*****
(...) L’Église, reflet du visage du Christ est un hôpital de campagne, et non pas un tribunal ou un club privé. « Il est inutile de demander à un blessé grave s’il a du cholestérol ou si son taux de sucre est trop haut ! Nous devons soigner les blessures. Ensuite, nous pourrons aborder le reste », nous dit le pape François. Laissons donc à terre la pierre que nous allions jeter peut-être. Recevons plutôt dans nos mains le baume de la Miséricorde pour guérir nos blessures et panser aussi celles de nos proches.

Frère Thomas-Marie Gilet.
Fraternité du Bx Lataste
retraitedanslaville.org 16/03/2016

Aucun commentaire: