21 février 2016

LE SILENCE, CHEMIN VERS L'INTÉRIORITÉ






Presque tabou, le silence est devenu l’ennemi des sociétés actuelles. (...)
Quel silence l’homme fuit-il donc ? Une absence de bruit ou un grand vide ?
De fait, il me semble que c’est précisément cette peur du vide qui pose problème, dessinant les contours d’une intériorité ignorée ou ignorante. Car en réalité, le silence nous dit bien quelque chose : il est rempli de nos pensées, de nos émotions, de ce qui conduit l’homme à s’interroger et lui permet de bâtir les fondations de sa vie par les petites certitudes qu’il construit et les grandes questions qu’il se pose. Dans le silence, la mémoire se manifeste, nous faisant revivre certains instants en rappelant à l’esprit chaque choix que l’Homme a fait pour poser une parole ou un acte.
Si le silence nous pèse, c’est que nous on avons terriblement besoin. En effet, une fois que nous avons fui le brouhaha extérieur, nos questionnements intérieurs nous envahissent inévitablement, d’autant plus violemment lorsque nos moments de silence sont trop rares. Convoquant la raison, les émotions, la conscience, le silence permet une réflexion qui fait peur car elle impose une observation de soi-même, une prise de position par rapport à ce qui nous entoure. Mais bien que le silence soit parfois difficile, il est nécessaire, car il permet la manifestation de l’intériorité de chaque homme.
(...) Ce sont ces réflexions qui permettent de nourrir une vie intérieure qui élèvera l’âme. Prendre un instant de silence, c’est se donner l’occasion de s’écouter, de s’arrêter sur nos sentiments, parfois même nos ressentiments pour mieux nous connaître et mieux poser des petits choix quotidiens qui n’ont l’air de rien, mais nous construisent néanmoins. Lorsque nous sommes en accord avec nous-même, il devient alors bien plus facile de trouver un peu de paix intérieure.
On va bien prendre des bains de soleil. Pourquoi y-a-t-il si peu de gens qui aient l’idée de prendre un bain de silence ? » demandait Claudel avec humour. Car si le silence est créé, il apaise également. Et si pour une fois, en rentrant de cette longue journée hivernale, vous délaissiez la froide routine de votre quotidien pour vous plonger vous aussi avec délices dans un grand bain…de silence ?

"De l’importance de faire silence"  16/02/2016
Clémence Vié, journaliste
aleteia.org

Aucun commentaire: