22 février 2016

DIEU AU QUOTIDIEN DANS NOS VIES






Le péché nous disperse alors que l’amour de Dieu nous rassemble. Le combat spirituel est un combat contre le péché pour que l’amour de Dieu puisse triompher dans nos vies. (...)
L’amour [venant] de Dieu demande d’abord de nous aimer nous-même. Le véritable « amour de soi » nous rapproche de Dieu car il est lié à l’amour qui nous vient de Dieu. En effet, Dieu nous aime pour ce que nous sommes et pour qui nous sommes.
Osée 11, 1-9  ou Matthieu 18, 1-5 nous proposent l’image de l’enfant. Chacun(e) d’entre nous est «enfant de Dieu». Or, la valeur de l’enfant ne vient pas de ce qu’il a accompli car précisément il n’a encore rien accompli dans sa vie. L’amour qui entoure le jeune enfant prend en revanche sa source dans l’amour généreux de ses parents. Et cet amour des parents suffit à l’enfant pour grandir dans l’amour, pour avancer dans sa vie et pour se rendre plus disponible aux valeurs du Royaume (vérité, liberté, justice et paix). 
Cette image de l’enfant est une invitation à reconnaitre notre filiation divine, à reconnaitre le salut de Dieu qui advient en Jésus Christ. Elle nous invite à reconnaître que nous ne sommes pas à la source de notre «valeur» en tant qu’êtres aimés par Dieu. En effet, c’est Dieu qui est et qui restera toujours à l’origine de ce que nous sommes. Nous sommes invités à le vivre comme une source de libération et de transformation.
Se reconnaitre enfant de Dieu dans l’humilité, -un être encore en devenir-, est une libération face à notre égoïsme ou notre la volonté de toute puissance. Ainsi, nous avons de la valeur aux yeux de Dieu mais nous ne sommes pas à l’origine de notre propre valeur.
Autrement dit, l’amour de Dieu me donne le courage d’être pleinement moi, mais en comptant sur Dieu et avec lui.

Retraite spirituelle prêchée par le Père Vincent Leclercq, assomptionniste 
Extrait de "Dieu au quotidien dans nos vies?"
Les formations croire.com 

Aucun commentaire: