« Que le Seigneur te bénisse et te garde ! Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu'il se penche vers toi ! Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu'il t'apporte la paix ! »
(Nb 6, 24-26).
*****
« Marie se leva, et s’en alla en hâte vers les montagnes ». Sainte Vierge Marie, viens m’accompagner dans cette prière s’il te plaît. Fais-moi partager tes sentiments, ta foi, ta joie, ta hâte pour te mettre au service des autres. (...) Tu accours là où tu vois le besoin, dépassant les attentes. Qu’est-ce qui te fait te mettre au service des autres rapidement, sans calculs, totalement ? Toi que les montagnes n’arrêtent pas, apprends-moi à ne pas me fixer sur les obstacles, difficultés, peurs,... mais à me centrer sur les besoins des autres, sur l’amour infini de Dieu que je peux leur faire connaître.
« Comment m’est-il accordé que la mère de mon Seigneur vienne auprès de moi ? » Comment réagirais-je si la Sainte Vierge elle-même venait frapper à ma porte et me saluait ?! En espérant éviter la crise cardiaque, je n’en croirais sûrement pas mes yeux ! Mais je la recevrais avec une joie immense et difficilement dissimulable ! Surtout si elle m’apporte Dieu lui-même... ce qui sera toujours le cas puisque là où est Marie, là est l’Esprit Saint. Je peux imaginer ma rencontre avec elle. Que lui dis-je ? Que me dit-elle ? Comment me regarde-t-elle ? De plus, elle vient vraiment me rendre visite, même si, comme dans l’Évangile [de la Visitation], elle vient d’une manière discrète, sans fanfare. Quels sont ces moments où elle m’a rendu visite dans ma vie, et récemment ?
Heureuse celle qui a cru, parce que les choses qui lui ont été dites de la part du Seigneur auront leur accomplissement ».
« Heureux, vous aussi qui avez entendu et qui avez cru ; car toute âme qui croit conçoit et engendre le Verbe et le reconnaît à ses œuvres. Que l’âme de Marie soit en chacun de vous, pour qu’elle exalte le Seigneur ; que l’esprit de Marie soit en chacun de vous, pour qu’il exulte en Dieu. S’il n’y a, selon la chair, qu’une seule mère du Christ, tous engendrent le Christ selon la foi » (Sermon de saint Ambroise).
Extrait de la méditation écrite par Mélanie Duriez, consacrée de Regnum Christi
sur Luc 1, 39-45 La Visitation
catholique.org 21/12/2015
*****
(...) La Parole de Dieu peut nous saisir pour nous conduire ailleurs, car elle est toujours autre que nous ne l’imaginions. C’est une parole créatrice, libératrice, révélatrice du bien dont nous sommes capables. Elle libère en nous la force créatrice d’un désir inspiré par Dieu qui nous donne d’agir.
En quoi consiste précisément cette mise en route ? Elle est essentiellement de nature relationnelle. Marie part pour visiter sa cousine Élisabeth. Celle-ci a elle-même reçu de Dieu un nouvel élan en concevant un enfant. L’enfant est le signe de l’ouverture à l’avenir et c’est en cela que nous devons être comme de petits enfants ! Le propre de l’Esprit est de croître à tout âge chez ceux qui gardent un cœur d’enfant, capable de s’ouvrir à la confiance.
En contemplant Marie, ayons le désir de telles mises en route. Ce sera souvent avec, comme bagages, bien des pauvretés, nous n’en rencontrerons que mieux les autres en esprit de service. Cet humble mouvement d’ouverture et de disponibilité nous rendra libres ! N’hésitons pas à demander à Dieu cette nouvelle naissance à la rencontre ! (...) Choisissons de lui faire confiance. Il peut nous ouvrir ce chemin.
Extrait de la méditation par frère Denis-Marie Ghesquières, Carme
sur Luc 1, 39-45
aventdanslabible.org 21/12/2015

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire