26 janvier 2016

JOSEPH, JUSTE DEVANT DIEU


St Joseph,  sculpture de Jean-Jacques Erny, XXème s.

Dans la Bible, quand Dieu délivre un message à quelqu’un d’anxieux, il lui parle habituellement durant son sommeil, lorsque son esprit est le plus disponible. L’ange rencontre Marie quand sa conscience est éveillée. Ils engagent même une conversation. Tandis que l’ange rejoint Joseph la nuit, au moyen d’un songe, car le pauvre est tellement troublé par ce qui arrive, qu’il lui est peut-être difficile d’entendre cette parole en plein jour, en pleine conscience.
Car la nuit de Joseph est nuit noire. Impensable pour lui d’aller contre la loi de Dieu, en reconnaissant un enfant qui ne vient pas de lui. Impossible pour lui de répudier Marie, ne doutant pas une seconde de sa limpidité. Bref, le grand dilemme. Écoutant ce qu’il entend dans le songe, Joseph renonce à son premier projet de répudier Marie en secret. Il devient juste, non plus selon la loi de Dieu, mais selon le plan de Dieu. Dans sa nuit, il devient vraiment sage. Il s’ajuste à ce qu’il entend. À aucun moment, on ne l’entend parler, mais aussitôt après chacun des quatre songes, il agit immédiatement et efficacement. Sans l’ombre d’un doute, il fait ce qu’il entend dans la nuit.
Joseph nous apprend le sens d’un mot oublié, pas très tendance : le mot « devoir ». Le devoir c’est là où les autres nous attendent. Même si je ne comprends pas le sens, même si je ne ressens pas grand-chose, j’y vais quand même, car une petite voix intérieure m’y invite. La foi commence par les pieds, car il faut y aller.

Nicolas Rousselot, Jésuite
signedanslabible.org 18/12/2015

*****

"Le bien, c’est quelque chose que tu fais, pas quelque chose dont tu parles.
Certaines médailles sont accrochées à ton âme, pas sur ton blouson."

Gino Bartali (1914-2000), coureur cycliste italien, "Juste des Nations"
sauveur de 800 juifs persécutés pendant la guerre
aleteia.org

*****

Que pouvais-je dire devant le mystère de mon fils qui m'échappait ? Je le regardais avec Marie et je les écoutais vivre. J'ai toujours eu un coeur qui écoute. Je suis l'homme des lentes germinations  intérieures. Mes gestes et mes actions tenaient lieu de parole véridique; ils jaillissaient d'une vie contemplative profonde. Mon amour de père adoptif a influé sur mon fils et l'amour filial de celui-ci a reflué vers moi. Nous nous savions aimés infiniment de Dieu et cela suffisait à notre bonheur.

Jacques Gauthier, théologien canadien
in "Jésus raconté par ses proches", éd. Parole et Silence", 2015


Aucun commentaire: