26 décembre 2015

LA NUIT OÙ ILS SE CONVERTIRENT



" (...) En cette nuit où Il se fit faible et souffrant pour mon amour, Il me rendit forte et courageuse. (…) Je sentis, en un mot, la charité entrer dans mon cœur, le besoin de m’oublier pour faire plaisir, et depuis lors je fus heureuse. Depuis cette nuit bénie, je ne fus vaincue en aucun combat, mais au contraire je marchai de victoires en victoires et commençai, pour ainsi dire, une course de géant. "

Sainte Thérèse de Lisieux, 1873-1897
in "La nuit de ma conversion"
aleteia.org 19/12/2015

*****

« J’avais complètement oublié la religion et j’étais à son égard d’une ignorance de sauvage. La première lueur de vérité me fut donnée par la rencontre des livres d’un grand poète, à qui je dois une éternelle reconnaissance, et qui a eu dans la formation de ma pensée une part prépondérante, Arthur Rimbaud. (...) Mais mon état habituel d’asphyxie et de désespoir restait le même. Tel était le malheureux enfant qui, le 25 décembre 1886, se rendit à Notre-Dame de Paris pour y suivre les offices de Noël. Je commençais alors à écrire et il me semblait que dans les cérémonies catholiques, considérées avec un dilettantisme supérieur, je trouverais un excitant approprié et la matière de quelques exercices décadents. C’est dans ces dispositions que, coudoyé et bousculé par la foule, j’assistai, avec un plaisir médiocre, à la grand’messe. Puis, n’ayant rien de mieux à faire, je revins aux vêpres.
(...) J’étais moi-même debout dans la foule, près du second pilier à l’entrée du chœur à droite du côté de la sacristie. Et c’est alors que se produisit l’événement qui domine toute ma vie. En un instant mon cœur fut touché et je crus. Je crus, d’une telle force d’adhésion, d’un tel soulèvement de tout mon être, d’une conviction si puissante, d’une telle certitude ne laissant place à aucune espèce de doute, que, depuis, tous les livres, tous les raisonnements, tous les hasards d’une vie agitée, n’ont pu ébranler ma foi, ni, à vrai dire, la toucher. J’avais eu tout à coup le sentiment déchirant de l’innocence, l’éternelle enfance de Dieu, une révélation ineffable. »

Paul Claudel, 1868-1955
Extraits de "Le pilier des vêpres de Notre-Dame"
aleteia.org 19/12/2015

*****

" AUJOURD'HUI, LE JOUR DU OUI "
Une personne que je connais bien, me disait qu’étant petite, elle pensait que le mot « aujourd’hui » voulait dire « le jour du oui ». Les enfants sont souvent les plus grands théologiens ! Apprenons, comme Marie, à ce que chaque jour soit notre jour du « oui » au Seigneur. Oui dans le fond de mon cœur, il s’occupera du reste.
Marie, apprends-nous à dire « oui » chaque jour de notre vie. Un « oui » à son amour, un « oui » à sa tendresse, un « oui » à sa présence dans notre vie et dans notre cœur, un « oui » pour être aimé de lui sans mesure, ni temps, ni espace.

Extrait de méditation par Jeanne Guérin
catholique.org

Aucun commentaire: