22 novembre 2015

LE CHRIST TOUJOURS NOUVEAU


Image: centre orthodoxe de Béthanie - France

(...) "Le Fils de l'Homme est proche, à votre porte". Donc proche dans le temps (imminence) et dans l'espace. S'il est à la porte, il se tient à l'extérieur; il faut sortir pour le trouver. Sortir de quoi? D'où? Voilà qui semble en contradiction avec tous les textes qui nous disent que le Christ vient nous trouver; qu'il vient nous habiter; qu'il nous est intérieur; que nous sommes son "Temple", son Corps. Certes, mais s'il est bien celui qui est venu, qui vient, il est aussi celui qui viendra. Visage inédit du Christ toujours nouveau. Sans cesse nous avons à sortir de nos manières de le voir; de le comprendre, de l'accueillir pour le reconnaître sous des traits inattendus. Même à travers notre décrépitude et notre mort, c'est encore lui qui vient pour nous faire sortir vers l'ultime liberté. En réalité, le Christ, Dieu, vient en permanence à notre porte, nous demandant de lui ouvrir. Cette venue accompagne tout ce qui se passe dans notre vie. A propos de tout et de n'importe quoi une question nous est posée: "Vas-tu m'ouvrir?". Alors ce qui aurait pu être seulement désastre et destruction devient naissance à un monde nouveau. N'est-ce pas ce que nous dit déjà l'événement pascal? C'est du cœur des ténèbres que se lève la Lumière.

P. Marcel Domergue, jésuite
Extrait de l'exégèse: "Les confins du monde" sur Mc 13,19
Croire.com

*****

Tant de fois, je vis comme si la vie après la mort n’existait pas. Bien sûr, j’y crois, mais le « train-train » quotidien, les obscurités, les préoccupations m’empêchent de lever mon regard. Je me concentre sur mes faiblesses et celles des autres qui paraissent insurmontables, et c’est la déprime ! Cependant, notre Dieu « n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants ». La mort n’a pas le dernier mot.
Lorsque la Sainte Vierge se tenait au pied de la Croix, elle aurait pu penser que tout était fini, que son Fils avait échoué et pourtant, elle a cru en lui. Et elle n’a pas été déçue : Jésus est bien ressuscité, et son Règne, différent de la conception que les Juifs en avaient, s’étend dans des millions de cœurs ouverts. Croire en la Résurrection n’est pas une réalité lointaine, sinon une manière de vivre le quotidien différemment, avec espérance et confiance. (...)
Je peux remettre entre les mains de la Sainte Vierge ce qui semble être une impasse dans ma vie, pour l’offrir avec elle à Dieu avec confiance. Si cela m’aide, je peux répéter durant la journée la prière de sainte Thérèse d’Avila : « Que rien ne te trouble. Que rien ne t’épouvante. Tout passe. Dieu ne change pas. La patience triomphe de tout. Celui qui possède Dieu ne manque de rien. Dieu seul suffit ! »

Extrait de la méditation écrite par Mélanie Duriez, consacrée de Regnum Christi
catholique.org 21/11/2015


Aucun commentaire: