Opposer la foi et ses conséquences est un faux débat, la foi sans les œuvres n’est pas la foi, mais un simulacre. Ne confondons pas foi et religion. Si la foi est relation authentique à Dieu, écoute de sa parole, accueil de sa miséricorde, elle ne peut qu’être agissante et efficiente. La foi habite toute la personne croyante, tandis que la religion peut rester extérieure, dans la seule pratique extrinsèque et superficielle de lois et de règles. La religion sert des corps morts tandis que la foi anime des chairs vivantes. L’apôtre Jacques agite la menace du jugement, et il a raison de vouloir effrayer ceux qui sont seulement dans la religion. (...)
Extrait de la méditation par frère Jean-Pierre Brice Olivier sur
Jacques 2,12-26: " Moi, c'est par mes actes que je te montrerai ma foi."
signedans la bible.org 04/11/2015
*****
(...) Il y a aujourd’hui tous ceux qui ferment les yeux sur la radicalité de l’Évangile, sur la misère morale, spirituelle et matérielle de leur prochain. Suis-je l’un d’eux ? La longue spiritualité chrétienne voit chez les hommes deux grands défauts dominants : la sensualité et l’orgueil. Faire passer son corps et son plaisir avant Dieu, ou faire prévaloir sur lui son propre « moi ».
(...) Suis-je plutôt pharisien, imbu de moi-même et de mes opinions ? Ou bien hydropique, habitué à me concéder tous les plaisirs possibles aux dépens de mes proches. Dans tous les cas, je dois me confier pleinement en Jésus-Christ, qui peut et veut me sauver, me guérir, si je m’ouvre à lui.
(...) Je sens que le Seigneur me demande de lui offrir cet aspect de ma vie à la fin de ma prière ; aujourd'hui j'en demanderai la grâce au Seigneur : « Aide-moi à t'ouvrir cet aspect de ma vie, à te faire entrer dans cet endroit de mon cœur ».
Extraits de la méditation écrite par Frère Matthieu Boo d'Arc, LC
sur Luc, chapitre 14, 1-6: "Guérison le jour du sabbat "
catholique.org 30/10/2015
*****
(...) Le pape François rappelle, dans son encyclique, que la création nous a été donnée. L’expression « dominer la terre », dans le récit biblique de la création (Gn 1, 28), est trompeuse. (...) Il précise que nous devons nous souvenir d’abord que les textes bibliques nous invitent à « cultiver et garder » le jardin du monde (Gn 1, 15). C’est une connivence entre l’homme et la nature, qu’il nous faut réapprendre. Non pas une violence. Et s’il est vrai que l’homme la domine, ce n’est pas comme un propriétaire, car il n’en a que l’usufruit. L’homme a une responsabilité sur la nature et à l’égard des autres humains.
Caïn, qu’as-tu fait de ton frère ? », dit le Seigneur à l’homme qui s’est laissé emporter dans la violence ? Et aujourd’hui, pour nous, la question s’élargit plus que jamais : « Homme, que fais-tu de ton frère humain, de ta sœur la terre ? Que fais-tu de la création ? »
Frère Philippe Jaillot, producteur du Jour du Seigneur
Extrait du billet du 12/11/2015: "Que faisons-nous de la création?"
web.lejourduseigneur.com

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire