1 novembre 2015

ILS ONT OSÉ ÊTRE DES SAINTS













"Nous autres gens des rues, missionnaires sans bateaux"  (Madeleine Delbêl 1904-1964)


"L'Esprit souffle où Il veut" Jean 3, 8
Une chose est sûre, le message des saints tient en ces trois rappels: "Primo, la perfection n'est pas de ce monde; secondo, Dieu nous aime imparfaits; tertio, la sainteté est le chemin de conversion de tout chrétien."  (Michel Cool: "La Nouvelle  Légende dorée")
Michel Cool a classé ses saints en huit chapitres, correspondant aux huit Béatitudes.
Heureux ceux qui ont une âme de pauvre comme le roi Baudouin de Belgique "intransigeant et doux au point de démissionner quand on a voulu lui faire signer la loi sur l'avortement. (...)
Heureux les doux, comme Jérôme Lejeune "chez qui science et foi cheminent de concert, et dont on lisait "la douceur angélique" dans le regard qu'il portait sur ses patients.
Heureux ceux qui sont dans le deuil comme le "Bon Larron" Jacques Fesch, mort converti sur l'échafaud.  (...)
Heureux ceux qui ont faim et soif de justice, comme Dorothy Day, profondément fidèle à l'Église malgré une vie tumultueuse et un militantisme politique et féministe véhément...
Heureux les miséricordieux, comme Mgr Saliège, seul évêque français à figurer parmi les Justes des Nations, à Jérusalem.
Heureux les coeurs purs, comme Madeleine Delbrêl, "contemplative dans la rue" qui se donna corps et âme aux ouvriers d'Ivry-sur-Seine ("Dieu n'a jamais dit:Aime ton prochain sauf les communistes") 
Heureux ceux qui font oeuvre de paix, comme Jean-Sébastien Bach, le virtuose de la louange, sommet de la musique religieuse et de la musique tout court.
Heureux ceux qui sont persécutés à cause de la justice, comme Louise de Bettignies, "la Jeanne d'Arc du Nord", résistante avant la lettre en 1915, morte à 38 ans des suites de mauvais traitements.
La Légende dorée, écrit Jacques Le Goff dans son essai, eut "l'ambition de christianiser le temps et de montrer comment Dieu, à travers celui-ci et pour son bon usage, peut enchanter le monde". Huit siècles plus tard, rien n'a changé.

 Charles-Henri d'Andigné, journaliste
Extraits de "Ils ont osé être des saints" 
famillechretienne.fr octobre 2014

*****

La communion des saints n’est-elle pas cette surabondance mystérieuse de grâce qui vient de Dieu et qui, à travers les êtres qu’il touche, porte l’Eglise tout entière ? Ainsi allons-nous « entourés de cette immense nuée de témoins » (He 12, 1). C'est cela que nous célébrons en la fête de la Toussaint, et c'est à cette lumière que nous sommes invités à vivre ensuite la mémoire des défunts. Nous sommes conviés à un saut dans la foi, à regarder à la manière de Dieu, pour vivre pleinement.
(...) Vivre dans la foi, de tout notre être, nous rend disponibles à entrer dans la miséricorde, c'est-à-dire à avoir un cœur proche des pauvres, un cœur qui bat pour eux, au rythme de Dieu. Entre labours et semailles, novembre est un temps d'accueil et de croissance en tous de la grâce.

P. Jacques Nieuviarts, conseiller éditorial de Prions en Église
actu.bayardweb.com 01/11/2015

Aucun commentaire: