![]() |
| "Heureux ceux qui s'élancent sur un quai de gare" |
" Heureux ceux qui ont soif." C'est une des Béatitudes. ...Quelle étrange annonce de la part du Seigneur ! En quoi serait-on heureux d'avoir soif et faim?
Parce que le désir, c'est la vie.
Ce dont parle Jésus, c'est la soif "en esprit". La soif de justice. De paix. D'amour. D'amitié. De bonheur. L'espoir, la frustration, le manque, l'impatience; jusqu'à cet élan, sur un quai de gare, vers la silhouette du parent, de l'enfant, de l'ami, de l'aimée qu'on attendait depuis tant de mois ou seulement quelques heures. Heureux ceux qui s'élancent sur un quai de gare...
On observe pas assez, me semble-t-il, que les personnages de l'Évangile sont presque tous des hommes et des femmes de désir. (...) Et dans ce désir, ils sont impatients, maladroits, hâtifs; tellement qu'il serait facile de se moquer d'eux.
Or Jésus ne les rabroue jamais. Bien au contraire: dans le désir anarchique ou impur, il discerne ce qui est bon, ce qui est droit. C'est ainsi qu'il accueille les pécheresses ou qu'il embauche des disciples passablement indisciplinés (si j'ose dire), travaillés d'élans et de lâchetés, parfois chimériques, parfois violents, mais à ce point assoiffés qu'ils le suivent au premier appel.
Je suis toujours intrigué par ceux qui confient qu'ils ont honte de leur désir, ou qu'ils le combattent, ou que la sagesse consisterait à éteindre le désir. Certes non! Il ne s'agit pas de supprimer le désir (on en deviendrait fou), mais de l'affiner, de le purifier. De le tourner vers plus haut, plus profond, plus grand. Et alors de lui lâcher la bride.
Car dans ce que nous désirons, que ce soit l'amour, l'amitié, la consolation ou la vérité, ou le rire, ou la beauté, il y a toujours, malgré les scories, un éclat de la splendeur de Dieu. Même dans le désir impur, notre coeur appelle à la pureté. Car notre coeur sait, lui, pour quoi il est fait. Et c'est pour que nous nous mettions en route vers Lui que Dieu nous a créés désirants.
Heureux ceux qui attendent, ceux qui espèrent, ceux qui luttent, ceux qui guettent. Ce vide dans leur coeur, c'est Dieu qui l'a créé et c'est Dieu seul qui le comblera.
Frère Yves Combeau o.p. dominicain
Extraits de la méditation sur les Béatitudes
Bulletin "Le Jour du Seigneur" sept.-oct. 2015

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire