La vraie joie ne vient pas des choses, de l'avoir. Elle vient de la rencontre, de la relation avec les autres. De se sentir accepté, compris, aimé; d'accepter, de comprendre et d'aimer l'autre, parce qu'il est une personne. La joie naît de la gratuité d'une rencontre, de s'entendre dire: "tu es important pour moi", pas forcément d'ailleurs avec des mots."
*
Dans le grand dessin de Dieu, chaque détail est important, même ton témoignage et le mien, humbles et petits, même le témoignage caché de celui qui vit avec simplicité sa foi dans le quotidien des relations de famille, de travail, d'amitié. Il y a les saints de tous les jours, les saints "cachés", une sorte de classe moyenne de la sainteté ", dont nous pouvons tous faire partie.
*
Quand saint Paul nous dit: "pensez que les autres sont meilleurs que vous", parfois il est difficile de le penser. Mais saint Paul pense à ce mystère, à cette route, parce qu'il sait au plus profond de son coeur que l'amour passe seulement par cette route de l'humilité. Demandons donc la grâce de l'humilité à la Vierge, à saint Joseph et à Jésus.
Le pape François
Agenda 2014 (???)
Agenda 2014 (???)
*****
Que nous aimions nos proches comme nous-mêmes, en les attirant tous, selon notre pouvoir, à ton amour; en nous réjouissant de leur bonheur comme du nôtre; en leur témoignant compassion dans le malheur, en ne leur faisant aucune offense.
Saint François d'Assise
Agenda 2014 (???)
Agenda 2014 (???)
*****
Celui qui est simplement là, dépourvu d’objectifs dissimulés, est une bénédiction pour ceux qui l’entourent, ceux qui l’accompagnent dans la vie. Il n’a pas à faire grand-chose pour autrui, même lors de circonstances pénibles, il lui suffit d’être présent auprès de celui ou celle qui en a besoin, et auprès du malade qui réclame une compagnie. Il se tient auprès de celui qui a besoin d’un soutien moral, sans prononcer de mots pieux, sans émettre de phrases de circonstance pour mieux lui faire supporter sa maladie. Il est simplement aux côtés du souffrant, du désespéré qui ne supporte même pas de mots de consolation. Celui qui a perdu l’espoir n’attend d’autrui que sa présence muette, sans explications, sans expression d’encouragement qu’il devrait faire semblant de croire.
Anselm Grün, bénédictin allemand
Extrait de "Être en harmonie. Oublier ses soucis. Simplement vivre" éd. Jouvence 2013 Suisse

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire