22 octobre 2015

POUR POUVOIR CONSOLER LES AUTRES...






J'ai remarqué au fil des ans que ceux qui ont souffert sont les premiers à consoler ceux qui souffrent. Lorsqu'un jeune couple perd un enfant, un autre couple ayant subi la même épreuve lui offre son aide. Si un couple perd son revenu principal, un autre vient presque immédiatement lui offrir son assistance, se rappelant certaines années de vaches maigres. On voit souvent les membres du corps du Christ se soutenir et s'encourager les uns les autres. Ces chrétiens ont appris qu'ils peuvent se servir des épreuves qu'ils ont traversées pour venir en aide à ceux qui éprouvent des difficultés similaires.
Avez-vous déjà été malade ? Perdu un être cher ? Fait de la prison ? Été injustement traité ? Dieu promet de tirer avantage pour nous de toutes nos épreuves, même des moments les plus sombres de notre vie (Ja 1.2-4). Cela se produit d'ailleurs lorsque nous offrons la consolation qu'il nous a procurée à ceux qui traversent à leur tour des épreuves.
Comme Paul l'indique dans 2 Corinthiens 1.3-7, c'est un Sauveur habitué à la souffrance qui nous console, et nous lui faisons honneur en partageant sa consolation avec d'autres.
Puissions-nous ne jamais laisser une personne souffrir seule. Si nous connaissons le sentier qu'une personne a emprunté, Dieu nous aidera à la conduire en sa présence, à savoir le lieu de consolation par excellence. 
Dieu nous console pour que nous puissions consoler les autres.

Méditation de R.K. sur 2 Corinthiens 1.7
"Si vous avez part aux souffrances, vous avez part aussi à la consolation."
bible-ouverte.ch

*****

(...) Jésus annonce une fois de plus sa Passion, mais avec une force nouvelle. Il ne se fatigue pas de rappeler aux siens que l’admiration des foules finira, que la fin sera marquée par la souffrance et la Croix. Il veut que ce message soit clair pour les apôtres. Trois fois de suite, Il leur annonce sa Passion. Mais ils ne comprennent pas, et en plus, ils n’ont pas le courage de demander. Ils savent que le message est important : Jésus l’a introduit en disant « Ouvrez bien vos oreilles ». Mais ils ont peur de comprendre, ils préfèrent rester dans l’ignorance de ceux qui croient que tout va bien se passer, que tout va continuer comme avant.
En fait, qui peut comprendre profondément le mystère de la croix sauf ceux qui l’ont vécu avec amour ? Les apôtres ne veulent pas comprendre le langage d’amour offert, le langage de la croix, car ils ne veulent pas le vivre dans leur chair.
Jésus, moi aussi je tremble face à la croix ; moi aussi, j’ai du mal à comprendre et peur de comprendre : donc je fuis la croix. Apprends-moi le langage de l’amour pour dévoiler le mystère de la douleur rédemptrice. C’est de l’intérieur, à partir de l’expérience, que la croix cesse d’être souffrance inutile pour devenir source de grâce. (...)

Extraits de la méditation par Carmen Fernandez, consacrée de Regnum Christi
sur le mystère de la Croix: Luc 9, 43-45
catholique.org 26/09/2015

Aucun commentaire: