25 octobre 2015

LA BIBLE, LES MOTS, LA PAROLE





La bible est pleine de mots qui ne m’inspiraient guère. Des histoires compliquées, d’un temps bien révolu. D’étranges personnages, des rythmes, des saisons qu’on ne comprenait pas. Les mots, l’un après l’autre, fixés là sur la page, monotones, distants. On m’avait pourtant dit qu’ils avaient le pouvoir de redonner la vie à l’homme désemparé. J’avais croisé des sages inspirés qui connaissaient par cœur et citaient sans s’arrêter des colonnes tout entières du livre poussiéreux parqué sur l’étagère.
Mais je ne savais pas que les mots prennent vie en devenant parole. J’ignorais que les pages racontaient une histoire, l’histoire que je vis, sans encore la comprendre. Des mots, redécouverts, qu’on est allé chercher au fond de son angoisse, au sommet de la joie. Des mots, banals et simples, qui dénichent à grand peine là où le Dieu caché se montre ou se devine, mêlé à nos destins. Alors moi aussi, j’ai mis ma vie en mots. J’ai osé formuler mes révoltes secrètes, j’ai retrouvé les lettres qui collent à ma chair. La passion fracassante, le bonheur imprévu, la trahison, le deuil, la fatigue d’aimer. Et ces mots, doucement, se sont mis à danser. Ils rejoignaient les mots consignés dans le Livre, ils chantaient avec eux. Bientôt, je trouvais dans la Bible les mots qui me manquaient. Comme le parfum unique que l’on cherche longtemps pour épouser sa peau. Ils ne trahissent rien, ils disent seulement, que Christ me libère, m’apprenant à parler.

Frère Franck Dubois, dominicain
Extrait de la méditation sur " La bonne odeur des mots."
signe. retraitedanslabible.org 23/10/2015
*
La Parole, les mots... que l'Esprit Saint nous guide pour trouver les mots, la parole qu'il faut pour annoncer la paix à notre monde, les mots qui révèleront le parfum du Christ et son odeur se répandra sur toutes les nations...Que l'Esprit Saint nous préserve pour être la bonne odeur du Christ. 

Commentaire par Gilles le 23 octobre 2015 
*
Une amie japonaise avait un don extraordinaire avec les animaux. Nous l'avons vue nourrir un hibou sur son doigt. Un peu plus âgée que nous, elle nous disait avec son accent guttural : "Tu vois, l'animal, tu peux lui parler, il ne comprend rien ce que tu dis. Mais ce que tu as dans ton cœur et dans ta tête, il le sait". 
Et nous, nous avons la chance de pouvoir parler. Et même la chance unique de pouvoir parler avec notre Dieu ! Plus encore : de nous savoir écoutés par Lui. 
Ceux qui possèdent des animaux savent qu'ils ne comprennent pas l'ironie. Ils sont toujours en phase avec leurs émotions. 
Et nous, alors ? On nous a dit que nous valons bien plus que quelques moineaux. Le Père nous a donné la possibilité de choisir. De choisir un langage conforme à ce que nous vivons de plus précieux en nous, dans notre cœur. Mais également de choisir de nous en écarter, de travestir, de mentir. 
Il me semble que ce que j'ai de plus précieux, encore, c'est la liberté d'ouvrir ma porte au Fils, qui me parlera d'amour, de pardon et d'espérance. Nous avons entendu : " Que votre oui soit oui, et votre non soit non ". Ce n'est pas pour nous donner un ordre. C'est une invitation à être heureux. 
Buona giornata, veramente, Fred e tutti altri ! 

 Commentaire par Paul (Belgique) le 23 octobre 2015
*
L'univers a ses mystères, Les mots sont nos vies. We could kill a life with words. Soul, how would it feel? Nos vies sont si fragiles. Words are mysteries. Les mots des sentiments. Les mots d'amour, un temple... Et pour tous ces mots qui blessent, Il y a ceux qui nous caressent, Qui illuminent, qui touchent l'infini, Même si le néant existe..."

Par & le 23 octobre 2015 

Aucun commentaire: