26 octobre 2015

ÊTRE TOUT SIMPLEMENT LÀ



Image: Vuöng Quc Kim, Vietnam


L'amour du prochain ne peut s'apprendre en vérité qu'en se faisant proche. L'espérance du face-à-face avec Dieu ne se transmet vraiment qu'à travers le face-à-face avec l'autre. La foi en l'Incarnation s'accomplit dans une incarnation. Enfin, la grâce ne se manifeste que dans une présence gratuite, et même inutile, et qui ne vous livre aucune information: dans le côte à côte, on ne voit même pas son ami; on est là, comme ça, avec lui, ce qui atteste la joie d'être là, comme ça avec l'autre (chose qu'un enfant trisomique est capable de faire avec plus de facilité qu'un vieil énarque, par exemple).

Fabrice Hadjadj, philosophe catholique, 
in " L'aubaine d'être né en ce temps", éd. de l'Emmanuel
famillechretienne.fr

 *****

Être tout simplement là, c’est une bénédiction. Celui qui est simplement là, sans aucune intention, celui-là est aussi une bénédiction pour la Création. Il est en harmonie avec elle et ne l’exploite jamais pour lui-même. Il est tout simplement. Faisant partie de la Création, il s’épanouit en tant qu’être unique et irremplaçable.
Vivre, tout simplement, c’est sacré. Le sacré est ce qui ne fait pas partie du monde matériel, et ce sur quoi le monde matériel ne peut exercer aucune action. Celui qui simplement vit constitue une entité se suffisant à elle-même : il ne dépend pas du monde extérieur, mais il s’appartient et appartient à Dieu.
(...) La phrase « Tout simplement vivre, c’est sacré » signifie pour moi que je vis l’instant présent, je vis en totalité en Dieu. Cela me rend sacré, cela me libère du pouvoir du monde, de l’emprise de la passion, de l’emportement et de certains de mes instincts, ainsi que de l’envie parfois incontrôlable et immodérée d’atteindre la renommée et le succès. Cette vie simple se passe dans l’enclos et sous la protection de Dieu. C’est là que je trouve le confort. C’est là que je me sens chez moi.

Anselm Grün, bénédictin allemand
Extrait de "Être en harmonie. Oublier ses soucis. Simplement vivre" éd. Jouvence 2013 Suisse



Aucun commentaire: