15 septembre 2015

TANT DE CHEMINS DE PRIÈRE !






Le cœur humain recherche toujours la prière même sans le savoir, et il ne connaît pas la paix s’il ne la trouve », a affirmé le pape. « La prière est un langage d’amour affectif qui nous touche, nous émerveille et nous attendrit »

Cathéchèse du pape François  26/08/2014
zenit.org

*****

Les œuvres de Jésus manifestent qu’il est le Fils envoyé par le Père pour accomplir une mission unique : nous libérer du mal. (...) Jésus est humble et désire être discret. Il veut être reconnu dans le contact personnel, plus que pour la publicité populaire et impersonnelle. Il cherche le nécessiteux et l’humble. Après chaque miracle accompli, il demande qu’on ne le divulgue pas, qu’on le conserve comme un bien particulier et personnel. La relation personnelle est plus importante que l’événement populaire. Le règne des cieux qui vient est le trésor offert à chacun, et une fois que nous l’avons découvert nous désirons le garder pour toujours. N’importe quelle route vaut la peine pour y accéder ; laisser derrière nous notre histoire passée pour le rencontrer et demeurer en lui.

Extrait de la méditation écrite par un Père légionnaire du Christ
catholique.org 06/09/2015

*****

(...) La vie de foi et de prière n’est-elle pas cela aussi : ouverture à l’inconnu, attente de ce qui n’est pas encore, disponibilité à ce qui advient, abandon à l’inattendu de l’Esprit qui souffle où il veut dans l’instant présent.
« Dieu donne la prière à celui qui prie », écrivait saint Jean Climaque. La question à se poser est celle-ci : la prière est-elle importante dans ma vie?(...)
La prière est personnelle avant d’être communautaire. Elle ne marche pas à côté de votre vie.  Elle vous suit là où vous êtes, mieux que votre téléphone mobile, dans le sanctuaire de votre cœur. Avec elle, on peut être en vacances toute l’année. Il s’agit de prier comme vous êtes, avec votre corps et vos désirs, en silence ou avec des mots, en parlant simplement à Dieu comme si vous parliez à un ami. (...)
La prière est un choix libre, une décision de la volonté. Nous sommes là pour Dieu, même si nous ne savons pas prier. Mais qui le sait vraiment? La prière de silence (...) est louange, dans laquelle Jésus vous refait de l’intérieur en donnant son repos qui est paix et joie.
(...)
Il y a autant de chemins qui mènent à Dieu qu’il y a d’êtres humains; autant de prières et de rencontres de Dieu qui sont propres à chacun. La nature est l’un de ces chemins. Elle s’étale sous nos yeux comme une écriture à déchiffrer. Jean-Paul II, grand ami de la nature, avait évoqué ce livre de la création en commentant le psaume 18 : « La création constitue comme une première révélation qui a un langage éloquent: elle est comme un livre sacré dont les lettres sont représentées par la multitude des créatures présentes dans l'univers ». (30 janvier 2002) Le pape François va dans le même sens dans son encyclique sur l'écologie intégrale Loué sois-tu:
« Dieu a écrit un beau livre « dont les lettres sont représentées par la multitude des créatures présentes dans l’univers ». (...) Cette contemplation de la création nous permet de découvrir à travers chaque chose un enseignement que Dieu veut nous transmettre, parce que « pour le croyant contempler la création c’est aussi écouter un message, entendre une voix paradoxale et silencieuse ».
La nature peut devenir notre coin de prière. (...) « Pour celui qui prie sans cesse, le monde entier devient église », disait le moine orthodoxe Silouane. 
(...)

jacquesgauthier.com/blog/entry/ecole-de-priere- 16/08/2015
aleteia.org

Aucun commentaire: