23 septembre 2015

LA PAIX DU MYSTÈRE ENTREVU


Aquarelle de Sophie de Thieulloy

Inexprimable paix évoquée par saint Jean! " Je vous laisse ma paix, je vous donne ma paix. Je ne vous la donne pas comme le monde la donne. " (Jn 14,27) 
Paix que le monde ne peut donner, mais dont Dieu comble sa créature lorsque, parvenue en eau profonde, elle atteint cette zone que les tempêtes n'atteignent plus! (...) Sommet à la manière de Dieu, sans doute, est celui-là! On ne l'atteint ni en montant ni en se hissant par ses propres forces, mais en commençant d'abord à descendre, puis à se laisser enfouir, puis docilement conduire à travers des régions désertiques et solitaires sans avoir bien conscience de la main qui nous tient: dans la foi nue.
Alors, peu à peu, les yeux se ferment aux réalités visibles - celles qui chatoient mais qui changent au gré des heures, de la lumière et des vents - et il nous faut consentir à poursuivre la route souterraine sans plus rien voir du tout, ni ce qui fut ni ce qui vient. Peut-être, comme saint Paul, aveugles trois longs jours!
C'est après, seulement, que commencent à s'ouvrir nos yeux, les mêmes yeux, certes, mais tout autres, sensibilisés à des réalités différentes que notre regard encombré ne percevait pas; réalités invisibles, immuables, qui une à une sortent de l'ombre comme les étoiles percent la nuit.
Alors s'acccomplit la plongée dans les insondables profondeurs qu'elles décèlent.
Aventure combien mystérieuse et bouleversante que cette exploration du mystère des profondeurs!
Arrivés à cette étape, point n'est besoin de chercher de guide, car le suprême guide se cache lui-même, comme pour nous attirer, au coeur du mystère où nous nous enfonçons.
C'est alors que chaque face du mystère entrevu à la fois nous comble, nous interroge et nous convie; et si nous sommes fidèles, s'entrouve à nos yeux, pour nous la révéler, une autre face du mystère.
Ainsi, chaque parcelle du mystère de Dieu crie irrésistiblement après l'autre. Logique implacable de la vie divine: elle boucle la boucle, comme la terre est ronde. Mystère trinitaire, et cependant "source une" de la logique sans faille de la création. (...)

Marguerite Hoppenot, 1902-2002, fondatrice du mouvement international SÈVE
in "Midi sur le monde", éd. Anne Sigier, Québec 2002


Aucun commentaire: