22 septembre 2015

DES CHOSES TOUTES SIMPLES



Sandra Tsiligeridu, une Pietà moderne, 
sauve le 21 août 2015 un Syrien en Méditerranée


La photo de cette heureuse rencontre est devenue un symbole de la miséricorde qui se cache dans des gestes simples mais aux conséquences vitales.
Nous sommes tous l’Église de la Miséricorde. Et dans le contexte de l’Année de la Miséricorde, le thème choisi par le pape François pour la prochaine Journée mondiale du migrant et du réfugié, le Saint-Père interpelle au sujet de la situation dramatique de milliers d’hommes et de femmes, contraints d’abandonner leurs propres terres.
« L’Église est sans frontières »
Le pape François a rappelé que, face à la souffrance, l’Église est sans frontières et mère de tous (Message du pape François pour la Journée mondiale des migrants et des réfugiés 2015). Sa mission est donc « d’aimer Jésus-Christ, de L’adorer et de L’aimer, particulièrement dans les plus pauvres et abandonnés ; au nombre de ceux-ci figurent certainement les migrants et les réfugiés, qui cherchent à tourner le dos aux dures conditions de vie et aux dangers de toute sorte ».
Le Pape explique que la sollicitude de Jésus, particulièrement envers « les plus vulnérables et marginalisés, nous invite tous à prendre soin des personnes plus fragiles et à reconnaître son visage souffrant, surtout dans les victimes des nouvelles formes de pauvreté et d’esclavage ». Citant l’Évangile : « J’ai eu faim et vous m’avez donné à manger, j’ai eu soif et vous m’avez donné à boire, j’étais un étranger et vous m’avez accueilli » (Mt 25, 35-36).

aleteia.org 08/09/2015

*****

" (...) Tout ce qu'ils font, ils le font à fond. Ils ne font rien d'extrordinaire, mais ils font si bien leurs actions ordinaires et ils remplissent si bien leurs pratiques journalières..." Des chose ordinaires, donc, mais réalisées avec un soin et un zèle peu ordinaire. (...)
Ne pensons pas que la sainteté soit réservée uniquement aux êtres d'exception. Nous sommes, nous aussi conviés à faire connaître autour de nous l'Évangile, avec des moyens très simples et ordinaires. 
"Le chrétien sait quand le moment est venu de parler de Dieu et quand il est juste de le taire et de ne laisser parler que l'amour", a écrit Benoît XVI.
L'Évangélisation se vit de mille et une manières, au quotidien, et en fonction des circonstances, par toutes les composantes du peuple de Dieu: de prêtres et des personnes consacrées, des couples mariés, des éducateurs et des jeunes, des personnes âgées, malades ou encore dans la vie active, toutes celles et ceux habités par un désir ardent de faire connaître et aimer Jésus-Christ.
Baptisés, (...) nous avons reçu l'appel à être des saints afin de répandre, nous aussi, le parfum de la Bonne Nouvelle.

P. Francis Weiss, 
Extrait de l'édito de la Revue Saint-Joseph, juillet-août 2015  


Aucun commentaire: