18 septembre 2015

LA MISSION DE SERVIR L'HOMME



entrepreuneurchretien.com


Servir l'homme dans tous les domaines de la vie. Est-ce que Dieu me parle quand je sais faire silence? Est-ce que je suis vraiment serviteur de la joie? Cela touche toutes les professions. Ce n'est jamais facile d'être chrétien, quels que soient notre mission, notre métier. Il faut se remplir de cette force de Dieu pour pouvoir aimer et donner comme le Christ. (...) Nous pouvons rendre grâce pour toutes celles et ceux qui nous font grandir, qui nous ont permis d'être ce que nous sommes, avec la grâce de Dieu. Alors, qu'est-ce que je veux faire, moi aussi, pour faire grandir les autres?

P. Benoît Pouzin
Extrait d'homélie
Revue Saint-Joseph d'Allex juillet-août 2015

*****

(...) La Parole de Dieu échappe à toutes nos prévisions humaines. Il ne faut donc pas se taire mais annoncer l'Évangile en nous concentrant d'avantage sur ce qui lui est essentiel. Le message chrétien ne se réduit pas à une série de prescriptions morales ou doctrinales: "L'Évangile invite avant tout à répondre au Dieu qui nous aime et qui nous sauve, le reconnaissant dans les autres et sortant de nous-mêmes pour chercher le bien de tous." Le pape François rappelle que "la foi opère par la charité", que la miséricorde est la plus grande des vertus, qu'elle est le propre de Dieu car c'est par elle que se manifeste sa toute-puissance. La miséricorde n'est pas un sentiment de pitié purement émotive mais bien une attitude de l'être profond qui remue les entrailles et nous entraîne à vouloir le bien pour ceux qui en ont besoin.
L'évangélisation est donc la tâche de tout un peuple en marche, au sein duquel chacun reconnaît, assume pleinement sa place, et prend plaisir à devenir une source qui déborde et rafraîchit les autres. Lorsque surgissent les difficultés, voire les échecs, le croyant est alors amené à reconnaître que le Seigneur est passé par son engagement et que la fécondité du don de soi demeure un mystère confié au Seigneur et à sa miséricorde. L'Esprit-Saint agit comme il veut, quand et où il veut.

P. Francis Weiss
Extrait d'homélie
Revue Saint-Joseph d'Allex juillet-août 2015

Aucun commentaire: