21 août 2015

L'OECUMÉNISME: UNITÉ SANS UNIFORMITÉ



Image: Fred de Noyelle - lavie.fr

L’unité qui est le fruit de l’Esprit Saint ne signifie pas l’uniformité.
Les frères ont en effet en commun une même origine, mais ils ne sont pas identiques. C’est bien clair dans le Nouveau Testament où, bien que soient appelés « frères » tous ceux qui partageaient la même foi en Jésus-Christ, on perçoit que les communautés chrétiennes dont ils faisaient partie n’avaient pas toutes le même style, ni la même organisation interne. (...) C’est à l’initiative de Dieu, qui ne se résigne jamais devant le péché de l’homme, que s’ouvrent de nouvelles voies pour vivre notre fraternité et nous ne pouvons pas nous y soustraire.

Le pape François 
Extrait de l'allocution au temple vaudois de Turin le 22/06/2015
zenit.org

*****

[Frère Roger] était un homme de Dieu. Et je crois que c’est surtout cela : une âme qui rayonnait de la présence de Jésus. On juge une présence de Dieu aussi par ses fruits et le fruit de Taizé est exceptionnel. Pour moi, Roger était essentiellement un homme de Dieu qui révélait d’une façon très particulière les desseins de Dieu, de Jésus pour le monde. 
La dernière fois que je suis venu, j’ai pris le thé avec lui. Mais plus il parlait, plus il parlait bas. Et moi je devenais de plus en plus sourd. Et je n’ai pas osé lui demander de parler plus fort ! Mais peu importent les idées, ce n’est pas le plus important. Le plus important, c’est la présence. Et lui était un présent. (...) Les idées ce sont les oiseaux qui les comprenaient !".

Jean Vanier, fondateur de L'Arche
Frère Roger, un homme de Dieu (extrait de l'interview)
aleteia.org 19/08/2015

*****

« Le mouvement de Taizé a rayonné par-delà les frontières des Églises, des confessions, des pays, des systèmes politiques, des langues et des générations »

Martin Hirzel, responsable pour l’œcuménisme à la Fédération des Églises protestantes de Suisse
zenit.org 18/08/2015 

*****

Frère Roger fut un « témoin infatigable de l'Évangile de paix et de réconciliation, animé par le feu d'un œcuménisme de la sainteté »


Le Pape Benoît XVI 


Aucun commentaire: