Cathédrale de Reims en son et lumière |
Que l'Église soit sainte, cela en chiffonne plus d'un. (...) Les braves gens se figurent qu'elle tire sa sainteté de ses membres... Mais si c'était le cas, elle aurait disparu depuis bien longtemps, on l'aurait enterrée avec saint Pierre ! [cf. Le reniement de Pierre - Lc 22, 57]. L'Église est sainte parce que Dieu, son auteur, est saint. (...)
"Si l'Église est sainte malgré les moments d'obscurité, c'est parce qu'elle procède de Dieu, qui lui est fidèle et qui ne l'abandonne pas au pouvoir de la mort et du mal. Elle est sainte parce que Jésus-Christ lui est uni de manière indissoluble, et parce qu'elle est guidée par l'Esprit-Saint qui purifie, transforme, renouvelle" (Le pape François, 02/10/2013)À un moinillon qui prétendait quitter sa communauté au motif qu'elle était imparfaite, un vieux Père du désert rétorqua: "Quand bien même tu trouverais une communauté parfaite, elle deviendra imparfaite dès que tu y seras entré." L'histoire de l'Église, comme celle de chacun de ses fidèles, est marquée par "le mystère insondable de l'entrelacement entre sainteté et péché" (Benoît XVI). Il est aussi réducteur de ne voir que l'un ou que l'autre, et facile pour ses détracteurs de montrer du doigt ceux de ses membres qui la blessent, parfois profondément, et d'oublier ceux qui l'honorent, les saints - canonisés ou non - dont elle foisonne.
Tenter de ressembler toujours mieux à ce Dieu qui [nous] a créés, comment? En aimant, puisque Dieu est l'Amour. En cherchant la Vérité, puisque le Christ est la Vérité (Jn 14,6). En se mettant au service de la vie, puisque l'Esprit est la Vie. Quel rayonnement, alors ! Quelle profusion de charité ! Il avait raison, Georges Bernanos, "les saints ont vraiment le génie de l'amour".
Pour que l'Église se purifie, il faut que ses membres se convertissent pour de bon, il faut que vous et moi devenions des saints. C'est le programme inscrit dans notre génome de baptisés, d'ailleurs. Ce n'est pas un luxe mais une nécessité.
Parce qu'elle est sainte de la sainteté même de Dieu, l'Église supporte tout, elle fait confiance en tout, elle espère tout, elle endure tout. L'Église ne passera jamais (1 Co 13, 7-8 )
Juliette Levivier, chroniqueuse
"L'Église est sainte" série 2/7 (extraits)
famillechretienne.fr n° 1956 - juillet 2015
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire