18 août 2015

LE VITRAIL, SOURCE DE LUMIÈRE



Vitrail de Pierre Soulages


La France est le pays le plus riche au monde pour la création de vitraux, toutes époques confondues. L’élaboration d’un vitrail nécessite une parfaite harmonie entre le commanditaire – le propriétaire ou le clergé affectataire –, le peintre verrier et l’artiste lui-même.
C’est le père Couturier, o.p., (1897-1954), dominicain futuriste, artiste et théoricien de l’art, qui fut l’un des principaux acteurs du renouveau de l’art sacré en France après la Seconde Guerre mondiale. Il fut notamment à l’origine de cet épanouissement du vitrail contemporain, préférant un artiste en recherche de la Lumière et plein de talent plutôt qu’un croyant tiède dépourvu de talent…
Il affirmait avec conviction : « Qui travaille pour Dieu doit tendre à dépasser les hommes. Si ce dépassement est véritable, un jour vient où ils suivent et montent, s’exaltent à leur tour » (1951).
Le vitrail jouit d’une relation privilégiée avec la Lumière. Il a su redonner l’espérance après les périodes sombres de la France. Et encore aujourd’hui, il joue un rôle prépondérant car il magnifie les lieux où la Lumière se diffuse…
Le décor vitré est désormais confié en totalité à un seul artiste, associé au peintre verrier de son choix avec lequel il tisse une véritable complicité.
Le matériau est primordial. Il peut être peint, tissé, moulé ou utilisé tel quel.
Il en résulte une collaboration où l’atelier du peintre verrier est fondamental, véritable plate-forme agissant en synergie créatrice (...).Que ce soit en deux ou en trois dimensions, les artistes cherchent à s’intégrer à l’édifice religieux comme à son environnement. (...) Les créations les plus récentes montrent comment l’art du vitrail ne cesse d’évoluer et de s’épanouir, notamment dans les édifices les plus anciens, mêlant ainsi l’art contemporain et l’art roman. (...)

Séverine Jahan
Le vitrail contemporain, nouvelle source de Lumière   (extraits)
zenit.org 10/08/2015

Aucun commentaire: