11 août 2015

LE COEUR DISPOSÉ À LA RENCONTRE





Un seul « pécheur » mérite davantage la prévenance et la sollicitude de Dieu que quatre-vingt-dix-neuf pharisiens. Le pécheur est à entendre ici comme celui qui est perdu, c’est à dire, quelqu’un qui ne sait plus où aller. Dans son désert, il erre en quête de trouver un peu d’eau et de repos, et surtout de ne plus être seul. Perdu, il cherche un autre pour partager sa solitude. Le pécheur est isolé par les regards qui le jugent tel, et aussi par son propre regard qui le désespère. Tandis que celui que Jésus nomme avec une certaine ironie « juste » est celui qui observe scrupuleusement la loi, qui se croit situé dans la parfaite obéissance aux commandements divins et surtout aux règles sociales établies. Il se regarde avec suffisance et convainc facilement les autres de sa perfection. 
Ce faux juste content de lui est inaccessible à une quelconque relation, impénétrable parce que claquemuré dans sa vertu, reclus dans sa bonne conscience et aucune brèche ne peut faire seuil pour la rencontre avec un autre, fût-il Dieu.
Jésus préfère rechercher une brebis risque tout, aventureuse et personnelle, qui a besoin de lui, plutôt qu’être inutile à un troupeau de quatre-vingt-dix-neuf moutons installés dans l’autosatisfaction et qui n’ont besoin de personne. La joie au ciel vient de cette disposition d’un cœur à la rencontre. "La seule différence entre le saint et le pécheur, c’est que chaque saint a un passé et chaque pécheur un futur", a dit Oscar Wilde. 

Frère Jean-Pierre Brice Olivier, dominicain
Méditation sur "La Brebis galeuse" (Luc 15, 4-7)
Signe dans la Bible 10/08/2015

*****

" Dieu se présente à nous comme un ami qui fait confiance, quelles que soient nos trahisons.
Venez à Jésus, il a des bontés, des pardons, pour tous les coupables. Ila du beaume pour toutes les blessures, de l'eau pour tous les péchés."

Fr. Jean-Joseph Lataste, o.p. (18. -1869), 
apôtre des prisons et fondateur des dominicaines de Béthanie.
Signet du Pèlerinage du Rosaire

Aucun commentaire: