12 août 2015

AU COEUR DE L'ÉTÉ





Au cœur de l’été, il faut parfois refaire le point. Vérifier si l’on tient le cap de… larguer intérieurement les amarres, quelles que soient les contraintes qui demeurent. Qui peut, en effet, dire qu’il est entièrement en vacances ? Peut-on vraiment tout oublier, de ce que l’on a laissé et de ce qui nous entoure ? C’est souvent difficile. Du moins nous faut-il vérifier l’attitude intérieure dans laquelle nous vivons ce temps, consentir quoi qu’il en soit à l’action de grâce, tellement précieuse au moment où l’on délaisse certains rythmes ou lorsque l’on s’abandonne à la contemplation de paysages inédits.
(...)
La fête de l’Assomption, célébrée ce 15 août, nous redit que toute notre vie est appelée à porter pleinement, elle aussi, la marque de Dieu. 

P. Jacques Nieuviarts, conseiller éditorial de Prions en Église
newsletter d'août 2015
prionseneglise.fr

*****

Je vous souhaite un temps de vacances reposant. Je vous souhaite de savoir mettre à profit cette période pour vivre à fond votre propre liberté et découvrir que celle-ci se trouve dans l'art de se détacher du jugement des autres pour être en harmonie avec soi-même. 
Puissiez-vous puiser en vacances la force et la liberté de saisir les opportunités du présent, malgré les nombreuses turbulences de notre temps, car c'est en vivant dans l'instant présent que, au sein même des incertitudes, vous trouverez l'assurance que votre vie, aujourd'hui comme hier, continue d'avoir un sens.  

Fr. Anselm Grün, osb, bénédictin, Dr. en théologie, écrivain, conférencier
Extrait de "Einfach leben" éd. Herder, Fribourg-i.-B., Bâle, Vienne, 2014
traduit de l'allemand

Aucun commentaire: