23 août 2015

LE CHRIST PRÉSENT DANS L'ABSENCE



"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu"  hozana.org, 21.08.2015


(...) Et puis, ce mystère, Marie[-Madeleine] qui aime tant le Seigneur, qui ne cherche que Lui, qui n'a que Lui en tête, dans le cœur, dans l'âme, dans tout son être, Marie ne Le reconnaît pas. Sa vue la trompe. Ce n'est pas avec des yeux de chair que l'on reconnaît le Ressuscité. Pourtant, son ouïe, une ouïe de chair Le reconnaît. On dit que la voix de chacun est unique. Je parierais sur l'intonation que Jésus a quand Il s'adresse à Marie. Quelque chose qui touche le cœur en passant par l'oreille. Les compagnons d'Emmaüs Le reconnaîtrons à sa façon de rompre le pain. Toujours des signes qui passent par des sens. C'est le temps de l'Incarnation pour nous, nous avons besoin de nos sens pour connaître et reconnaître. Ils nous ont été donnés pour cela. Ils sont les moyens dont nous disposons. Certains, dès ici-bas, ont un autre regard, d'autres oreilles, ils voient, ils entendent les anges, d'autres des saints, la Vierge Marie ou même le Christ. Les bienheureux! Ils sont déjà dans le Royaume. Pour la majorité d'entre nous, il faudra attendre.
Mais un jour, nous verrons nous aussi le Seigneur, non pas tel que les sens de chacun le perçoivent, mais tel qu'Il est : "Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est" (1 Jean 3:2)... Saint Jean a fait l'expérience de la Transfiguration; ou Saint Paul (1 Corinthiens 13:12) "Aujourd'hui nous voyons au moyen d'un miroir, d'une manière obscure, mais alors nous verrons face à face; aujourd'hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j'ai été connu."
Mais même au travers de ce miroir, même de manière obscure, nous pouvons Le voir, L'entendre, Le sentir, Le toucher parce que si l'amour a envie terriblement, follement, désespérément de voir, d'entendre, de sentir, de toucher, de retenir comme Marie-Madeleine en ce moment où elle ne peut se détacher de Jésus, l'amour sait aussi dépasser l'absence, aller plus loin que nos sens ne le permettent, aller dans ce territoire qui n'appartient pas à ce monde, n'appartient pas à la chair, à la matière, mais au monde immatériel, léger et fluide de l'âme, immortelle, libre du temps et de l'espace, citoyenne du ciel.
L'amour c'est une union de l'âme, un embrasement qui ne cesse pas, un feu éternel.
Réponse du Bien-aimé, pleine d'amour pour Marie "Va plutôt trouver mes frères...." On peut entendre le texte du Cantique "Lève-toi mon amie, (va) ma toute belle"...Sois mon témoin, toi, qui ne peux témoigner dans ce monde, je te fais témoin pour le Royaume. Quel gage de respect, de confiance, d'amour. Les femmes ne pouvaient pas porter de témoignage au temps du Christ. Le Christ, lui, fait d'une femme son premier témoin, l'Apôtre des apôtres.
(...)
Extrait du commentaire sur Jean 20, 1-18 "la Résurrection du Christ" 
par Marie le 06/09/2014
Signe dans la Bible

Aucun commentaire: