28 juin 2015

COEUR LIMPIDE






« Qui a l’œil bon sera béni pour avoir donné son pain au pauvre. » (Pr 22, 9)
(...) Un œil sain est capable de regarder tout droit. Un œil qui louche semble viser plusieurs directions ou regarder ailleurs que son objectif principal. Si l’œil de notre âme regarde tout droit, en cherchant à aimer Dieu et son prochain, il vise ce qui est beau et lumineux et notre âme se remplit de la joie d’aimer. Si l’œil de notre âme louche ailleurs, il n’est plus fixé sur l’amour de Dieu et du prochain et il devient fixé sur les ténèbres de l’égoïsme.
Seigneur Jésus, tu m’invites à cultiver un cœur pur, un œil limpide, pour t’aimer davantage et aimer aussi mieux mon prochain. C’est là le secret d’une vie heureuse et bien réussie. Purifie mon cœur et mon regard, pour que je puisse voir aujourd’hui ce que je peux faire pour mieux t’aimer et te servir et pour être plus attentif au besoin de mon prochain. Enlève de mon cœur toute paresse et égoïsme. Que mon vrai trésor soit de te chercher et te rencontrer aujourd’hui. Que mon vrai trésor puisse être de chercher le bonheur de l’autre.
Rendre un service à mon prochain aujourd’hui et, si possible, sans qu’il le sache, ou prendre un moment supplémentaire pour rencontrer Dieu dans la prière.

Extrait de la méditation écrite par Père Richard Tardiff, LC
catholique.org 19/06/2015

*****

(...) Jésus est né dans la pauvreté et la simplicité. Sa mère, Marie, est une femme humble, et Joseph, son époux, un simple artisan. Et les premiers qui pourront contempler le Fils de Dieu fait homme seront aussi des gens simples : les bergers des environs de Bethléem. Cette importance de la simplicité dans la vie de Jésus continuera dans la vie de l’Église et des saints. À Lourdes, la sainte Vierge apparaît à Bernadette, une pauvre jeune fille. À Lisieux, sainte Thérèse, qui n’a pas fait de longues études et qui vit une existence toute simple au carmel, exprimera mieux que personne de profondes vérités théologiques et spirituelles.
Pour recevoir le message de Jésus, pour pouvoir s’approcher de lui et le connaître, il importe donc d’avoir un cœur simple. Une simplicité qu’il est difficile de décrire exactement avec des mots, mais dont on ressent bien ce qu’elle est en contemplant la sainte Vierge, Joseph, les bergers,... L’important n’est au fond pas tellement la condition sociale ou la richesse, mais l’attitude intérieure. Jésus a dit que pour entrer dans le Royaume, il faut ressembler à un enfant. Ne pas se prendre pour quelqu’un d’important, à qui des choses sont dues, qui a droit à de la considération, qui doit maintenir une certaine image de lui-même. Au contraire, il s’agit de se reconnaître comme un enfant, un enfant de notre Père du Ciel, et de nous abandonner dans ses bras.

Extrait de la méditation écrite par Frère Jean Marie Fornerod, LC
"Un coeur simple"
catholique.org 01/12/2015


Aucun commentaire: