15 juin 2015

À QUOI SERVENT LES MOINES?



Communauté St-Jean, La Chaise-Dieu, Auvergne


La question soulevée par [un] téléspectateur qui m’a écrit exprime l’incompréhension que la plupart des religieux prêtres ne soient pas utilisés dans les paroisses : « Ne seraient-ils pas mieux employés dans une des églises sans curé de nos villages, à se mettre au contact des gens ? »
(...) Par notre baptême, nous sommes appelés à la foi au Christ, à être membres de l’Eglise et enfants de Dieu. Mais l’appel se précise ensuite pour tous les chrétiens et la question d’une vie de chrétien est bien celle-ci : comment vais-je accomplir mon baptême ? Par quelle vocation ?
(...) On peut dire que le religieux se donne à Dieu. C’est cela qu’il cherche. C’est vers cela qu’il tend. Et il s’appuie en premier lieu sur les vœux religieux de pauvreté, de chasteté et d’obéissance. Ses biens, il apprend à les partager avec sa communauté. Il choisit de rester célibataire pour découvrir toujours mieux chaque jour que Dieu seul suffit. Et il s’en remet à Dieu par l’intermédiaire de ses supérieurs pour le service qu’il accomplira. On peut dire que les religieux ne servent à rien au sens où ils ne sont pas faits pour servir à quelque chose. Dieu est le premier servi. Mais qui sert Dieu découvre alors comment il va servir les hommes et femmes que Dieu veut sauver.
Et qu’est-ce que Dieu demande aux religieux ? De porter le souci du bien du monde et de témoigner auprès des chrétiens que nous sommes appelés à devenir des saints. Concrètement ? Il demande à certains de donner le plus de temps possible à  le louer et à prier pour le monde. (...) A d’autres, il demande de partir évangéliser à l’autre bout du monde, ou au contraire tout près de chez eux. A d’autres encore, il demande d’étudier pour aller ensuite prêcher : enseigner, travailler, réconforter. A d’autres, il demande d’assurer l’éducation des jeunes. A d’autres d’accompagner les personnes malades. Etc. On comprend, dans tous ces appels, que la vie de l’Eglise ne se passe pas que dans le quotidien de la paroisse ni seulement au moment de la messe, le dimanche !
Le courrier que j’ai reçu donnait l’impression que les religieux réunis à Toulouse pour célébrer l’œuvre de l’Esprit Saint dans leur ordre vieux de 800 ans passaient leur temps à côté de ce que Dieu demande à chacun. Et passaient leur temps loin des besoins du monde. Mais quelle idée ! Ce n’est pas parce que l’on fête l’anniversaire de la grand-mère que le reste du temps on ne s’occupe pas de ses enfants ou de son travail.
Pour ma part, je faisais partie de ces religieux rassemblés à Toulouse… cela ne m’empêche pas de passer beaucoup de temps à préparer avec mon équipe des émissions religieuses pour des téléspectateurs souvent en grande solitude ; ni de donner du temps pour des jeunes qui veulent avancer dans leur foi et dans leur vie ; ni même de donner quelques enseignements à des séminaristes. Ni non plus de prier avec ma communauté religieuse, et en particulier de prier pour vous.

Fr. Philippe Jaillot, producteur du Jour du Seigneur
Extrait du blog du 29/05/2015

*****

"Le chemin du disciple de Jésus est d'aller au-delà pour apporter la bonne nouvelle, continue le pape François,  mais il y a un autre chemin du disciple de Jésus: le voyage intérieur, le chemin à l'intérieur, le chemin du disciple qui cherche le Seigneur chaque jour, dans la prière, dans la méditation.
Si le disciple ne prend pas ce chemin intérieur, la bonne nouvelle qu’il portera aux autres sera faible, édulcorée, sans force."

Homélie du pape François 11/06/2015 (extrait)
zenit.org

Aucun commentaire: