26 mai 2015

TRANSMETTRE LA FOI






(...) Le monde dans lequel grandiront nos enfants n'est pas chrétien. Pourtant, dès la première prédication évangélique, nous voyons que Jésus n'est pas soluble dans le monde qui l'entoure et que la bonne nouvelle de l'Évangile placera toujours les chrétiens en décalage. Transmettre la foi paisiblement suppose d'en vivre solidement. Cela n'a jamais signifié que le climat alentour devait être facile, ni que notre société devait appuyer cette mission.
 La ligne de crête est difficile. Le chrétien qui grandit dans sa foi découvre qu'il ne peut pas ne pas témoigner de ce qui le fait vivre dans un monde qui semble très bien vivre sans Dieu. Et en même temps, il n'a pas la prétention d'être meilleur que ses condisciples; il exerce les mêmes métiers (ou presque), et il porte le souci du bien commun au même titre que tout concitoyen.
(...) Il ne s'agit pas de diaboliser le monde, mais de faire voir à nos jeunes que ce monde passe et qu'il périt. Être dans le monde sans être du monde... La tâche difficile de transmettre la foi consiste aussi à ne pas éviter cette épreuve-là, à prendre en compte cette position spirituelle si particulière. Bien des parents ont le souci que leurs enfants ne s'enferment pas dans un guetto catho. Le remède à cela est probablement de répondre à l'appel à la mission: "Allez enseigner toutes les nations".
Nos jeunes n'échapperont pas à des choix personnels profonds, des choix de vie. (...) Dans ces moments d'hésitation qu'ils connaîtront, il nous faudra être là auprès d'eux. Puis viendra le temps de la maturité au cours duquel ils percevront qu'ils peuvent aimer ce monde, mais que l'aimer consiste à l'amener vers son unique Sauveur.

Abbé Vincent de Mello
Extrait de la méditation: "La foi n'est pas un petit plus"
famillechretienne.fr  n°1947

*****

Je leur [Frat2015*] ai dit qu’ils devaient être fiers, et de ne pas avoir peur, de porter le beau nom du christ, de chrétien, alors que ce n’est pas toujours facile pour eux de témoigner dans leurs lycées puisqu’on leur demande de ne jamais exprimer leur foi. Mais ils peuvent vivre l’Evangile. Ils peuvent choisir, non pas de s’imposer avec la force ou d’écraser les autres, mais au contraire d’être dans une attitude d’écoute, de service, d’être attentif aux plus fragiles. Ils vivent du Christ et ils témoignent de l’Evangile, et je crois qu’ils sont heureux d’être chrétiens.

Mgr Michel Santier, évêque de Créteil: 
extrait du commentaire: "Nos jeunes sont heureux d’être chrétiens"
aleteia.org

* Le Frat est un pèlerinage annuel plus que centenaire des jeunes chrétiens d'Ile-de-France

*****

Nos cœurs ont besoin d’intelligence, de sagesse, de force et des autres dons de l’Esprit, pour aller là où tu veux nous mener. (...)
L’Esprit est descendu sur les apôtres et a allumé en eux un feu qui ne s’éteindra plus. Il résistera à tous les vents, à toutes les tempêtes, à toutes les grandes marées. Je peux avoir totalement confiance. Ce feu ne s’éteindra que si, moi, je le laisse s’éteindre, si je ne l’entretiens pas, si je n’ajoute pas un peu de bois pour qu’il soit alimenté. Et ce bois que je dois lui fournir n’est rien d’autre que ta parole, tes exemples, tes enseignements. (...) Tu veux que nous soyons un avec toi. Tu veux que nous te connaissions et que nous te donnions au monde. C’est ce que tu attends de chacun de nous, là où tu l’as placé. Mais comment marcher sur tes pas et enseigner tes paroles, si je ne reste pas tout habité par ton Esprit qui « procède du Père et de toi » ?

Méditation par Cécile Beaure d'Augères, consacrée de Regnum Christi
extraits du 24/05/2015
catholique.org


*****


Esprit de Vérité, qui es venu à nous le jour de la Pentecôte pour nous former à l'école du Verbe divin, remplis en nous la mission pour laquelle le Fils T'a envoyé. Remplis tous les cœurs et suscite chez de nombreux jeunes l'aspiration à ce qui est authentiquement grand et beau dans la vie, le désir de la perfection évangélique, la passion pour le salut des âmes. Soutiens les "ouvriers de la moisson" et donne la fécondité spirituelle à leurs efforts pour accomplir le bien. Rends nos cœurs parfaitement libres et purs, et aide-nous à vivre en plénitude la marche à la suite du Christ, pour goûter comme le don ultime venant de Toi la joie qui n'aura pas de fin. Amen. » 

Saint Jean-Paul II

Aucun commentaire: