28 mai 2015

NOS OBSTACLES SONT NOS CHEMINS



Désert de Wadi rum, Jordanie  

Beaucoup d'êtres de bonne volonté, sincèrement désireux d'entrer dans une voie de fidélité à Dieu, sont troublés, désorientés par la déchirante contradiction vers laquelle semble les entraîner la réalité quotidienne au sein de laquelle ils sont plongés.
(...) Si les conditions de notre vie, les événements qui la jalonnent  se muent si souvent en obstacles, ce n'est pas à ceux-ci qu'il faut nous en prendre pour nous en détourner et, par là, nous évader de notre route, mais bien plutôt à l'attitude profonde de notre coeur qui, pour quelque motif secret, les refuse.
En réalité, tout ce qui, dans le tissu de notre existence, nous paraît s'opposer à notre fidélité à Dieu nous révèle notre coeur. C'est pourquoi, loin de fuir ces difficultés, d'éviter ces obstacles, nous devons les considérer comme autant de poteaux indicateurs sur notre chemin vers Dieu. Ils nous indiquent avec précision ce qu'il nous faut dépasser, par amour, pour être fidèles à l'étape spirituelle à laquelle nous convie, aujourd'hui le vouloir de Dieu.
Ce que nous disons à propos des circonstances de notre vie n'est pas moins vrai pour cet ennemi inséparable de nous-mêmes que nous paraît être, si souvent hélas!, notre tempérament.
Soyons convaincus cependant que c'est moins par nos vertus naturelles que le Seigneur sera glorifié que par la victoire de la grâce sur nos passions devenues, peu à peu, vertus surnaturelles.
Dans cette vue de la foi, combien positive, confirmée par l'expérience, nous pouvons affirmer alors que nos obstacles sont nos chemins.
C'est au-delà de ces obstacles, peu à peu devenus chemins par notre courageuse fidélité à notre grâce de lucidité, que le Seigneur nous attend.

Marguerite Hoppenot (1901-2011),  fondatrice du mouvement œcuménique international Sève
in " Midi sur le Monde" éd. Anne Sigier, Québec, 2002





Aucun commentaire: